Idées de cadeaux de Noël chez des entreprises lyonnaises

Idées de cadeaux de Noël

A quelques heures des illuminations du 8 décembre, qui vont faire briller de mille feux notre belle ville de Lyon, je partage avec vous une vingtaine d’idées de cadeaux de Noël chez des entreprises lyonnaises…

Je connais toutes ces entreprises et ces personnes. Je partage leurs valeurs et j’apprécie leur engagement et leurs produits.

Je suis ravie de les mettre en lumière et de vous faire découvrir leur univers.

Pour les amateurs de chocolat, vous trouverez divers cadeaux à La Maison de Karen Chocolat. Connue pour sa créativité, Karen a conçu une gamme originale de délicieux chocolats. Elle propose aussi des ateliers cacaologie, pour tout savoir sur le thème du chocolat.

Le chocolat de poche se dévore comme un livre. Le fondateur Emmanuel a réuni en un même produit le plaisir de lire et de déguster du chocolat, en emballant ses tablettes bio dans des couvertures illustrées par des peintres. Un texte est imprimé à l‘intérieur de l’emballage.

Chez Gandelin Passions, vous trouverez des produits de grande qualité, en provenance de Crète : miel de thym, huile d’olive, ou encore le délicieux duo de crèmes balsamiques.

L’Huilerie Beaujolaise produit des huiles et vinaigres de fruits. Je recommande particulièrement l’huile de cacahuète, excellente dans une mousse au chocolat, ou encore le vinaigre de mangues.

Vous n’aurez que l’embarras du choix avec les biscuits Oqui salés ou sucrés. Gourmandise garantie, notamment avec le biscuit apéritif à la moutarde à l’ancienne, mon préféré.

La conserverie lyonnaise Terra douceurs transforme les fruits et légumes des producteurs voisins. On les trouve à l’unité ou sous forme de coffrets, avec des tartinables, coulis et sauces, confitures…

Yousta est une micro-distillerie qui produit ses propres spiritueux : gin, liqueur de mandarine, pastis, liqueur de café… Elle organise aussi des ateliers de distillation pour tout comprendre sur les procédés de fabrication de ces produits, parfait pour les amateurs !

La microbrasserie de Montchat fabrique des bières artisanales de qualité. Pour Noël, le brasseur Christian a conçu des coffrets à offrir sur le thème des accords bières et mets. Des bons cadeaux sont aussi disponibles pour des ateliers visites et dégustation, ou pour un stage permettant de devenir brasseur amateur.

Située également dans le quartier de Montchat, Ninon de E-cocotte a créé des accessoires de cuisine innovants avec de la laine de mouton, par exemple la marmite norvégienne conçue sur le principe de cuisson lente basse température.

Les canelés de Solène se déclinent en version classique ou originale, comme les canelés au comté et à la truffe. Solène anime également ses propres cours de fabrication de canelés, une bonne idée de cadeau pour les gourmands !

Françoise de Géranium Framboise organise des ateliers à domicile pour apprendre à pâtisser avec des huiles essentielles. Ses pâtisseries sont délicieuses et raffinées.

Vous pouvez aussi offrir un bon cadeau pour un atelier de pâtisserie chez Intensika. Hanane est spécialisée dans les gâteaux d’événements et le cake design. J’ai eu le plaisir de suivre avec elle un cours pour réaliser un royal au chocolat. C’était un excellent moment, 100% gourmandise.

La joyeuse équipe de Mercredi Biscuiterie vous propose des cartes cadeaux pour un brunch dominical à 2, ou pour 20 à 50€ de gourmandises à glisser sous le sapin. Peut-être préfèrerez-vous offrir un bocal de biscuits fins, de granola salé ou sucré, ou de mélange pour vin chaud ?

A quelques pas de Mercredi biscuiterie, sur la presqu’île, je vous recommande deux boutiques où vous trouverez des idées de cadeaux de Noël.

Tout d’abord L’arbre aux lutins, au 33 rue Franklin. Ce magasin de jouets présente un large choix de jeux pour petits et grands. J’ai eu un coup de cœur pour cette boutique lorsque je l’ai découverte.

A la Librairie Adrienne située au 70 rue de la Charité, vous pourrez prendre le temps de trouver les livres à offrir à vos proches, et de faire une pause à l’étage en dégustant une pâtisserie ou une boisson.

Voici un autre type de lecture : un livre d’or à composer vous-même, chez Reliez-vous. Les fondateurs Julie et Bruno l’ont conçu dans l’objectif de créer du lien. Au sein d’une famille, entre amis ou collèges de travail, les occasions d’offrir ce livre personnalisé ne manquent pas. Je recommande tout particulièrement le livre de recettes sur mesure, pour rassembler vos recettes de famille.

Quand il s’agit de créer du lien, vous pouvez compter sur Anne-Sophie, experte en bonheur ludique. Elle a créé l’entreprise Autant jouer, et vous propose d’animer des temps de jeu, de louer des jeux en bois ou de vous aider à fabriquer votre propre jeu. N’hésitez pas à la contacter pour des bons cadeaux sur mesure.

Affiche ta passion : voici le nom que Damien a donné à ses créations qui mêlent la photographie et le graphisme. Il crée des affiches personnalisées sur demande, et a aussi conçu une collection d’affiches sur Lyon, qui met en valeur différents quartiers de notre belle ville.

Je termine cet article sur les idées de cadeaux de Noël avec une escapade hors de Lyon… En Aveyron, ma région de cœur.

Je vous présente les bijoux de Cardabelle – Aux amoureux de l’Aveyron. Sophie a créé de superbes bracelets et colliers, décorés soit avec le 12, numéro du département de l’Aveyron, soit avec une cardabelle. Connaissez-vous cette fleur ? Elle pousse sur les plateaux du Larzac et incarne ce merveilleux département. Elle est considérée comme un porte-bonheur.

J’espère que vous aurez trouvé l’inspiration parmi ces idées de cadeaux de Noël. 🎄🎁

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année. ✨