Les cadeaux de Noël sont un casse-tête pour les uns, une joie pour les autres. En cette période de fin d’année, vous commencez probablement à réfléchir aux idées de cadeaux de Noël que vous allez offrir à vos proches.
Vous êtes en panne d’idées ? En voici quelques-unes, issues de mes rencontres gourmandes…
Pour les amateurs de livres de cuisine
Pour les fans d’Astérix, je vous conseille Les banquets d’Astérix qui présente des recettes du monde antique, du village de nos irréductibles gaulois jusqu’à Rome.
Jean-François Piège a publié il y a quelques mois le livre Zéro gras : 50 recettes sans graisses mais pas sans saveurs. Ce livre est une mine d’astuces et de bonnes idées pour cuisiner léger tout en se régalant, avec par exemple des marinades, des techniques de cuisson ou des sauces sans huile… Je vous recommande ce livre que j’ai dévoré de la première à la dernière ligne !
Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? Gregory Cuilleron, l’un de mes chefs lyonnais préférés, vous propose 80 menus pour les jours de la semaine. Il partage des recettes rapides et accessibles qu’il prépare chez lui au quotidien.
Lyon est la capitale mondiale de la gastronomie. Pour en savoir plus sur ses spécialités, personnalités et lieux gourmands, je vous conseille le livre Histoire(s) de la gastronomie lyonnaise, de l’auteur, journaliste et chroniqueur Yves Rouché.
Cadeaux de Noël à offrir à ceux qui aiment tout faire eux-mêmes
Au salon Natexpo, j’ai rencontré Radis et Capucine, qui propose des kits de fabrication DIY bio dans divers domaines. Ainsi, on peut fabriquer soi-même sa moutarde, sa bière, son beurre, son fromage ou encore faire pousser ses champignons bio…
J’ai aussi apprécié la marque Mirontaine. Elle commercialise des préparations pâtissières bio à faire soi-même, ainsi que des aides culinaires et des ustensiles de cuisine en bois 100% français et 100% bio. J’ai testé chez moi le kit tout prêt pour faire des cookies : facile et rapide à préparer, et vraiment délicieux ! Au départ, un bocal…
On mélange le contenu du bocal avec un oeuf et 80g de beurre, et voici le résultat 20 mn plus tard :
Au marché du goût, j’ai adoré les bocaux de cuisine du monde bio de Melim Elo : curry, Jambalaya, Yassa, ou encore minestrone. Il suffit d’ajouter quelques ingrédients aux kits recettes, et votre plat pour 4 personnes est prêt. Les bocaux existent aussi en version sucrée.
Les enfants se régaleront avec les coffrets de biscuits à colorier de Fabulous biscuits sur des thématiques variées : sapin, princesses, pirates, anniversaire. Chaque kit comprend des biscuits et des feutres alimentaires.
Cadeaux de Noël pour les becs sucrés
J’ai deux points faibles côté sucrerie : le chocolat et les calissons.
Offrir du chocolat est une valeur sûre. Je vous invite à lire mon article sur le salon du chocolat où vous trouverez forcément votre bonheur et des idées de cadeau de Noël adaptées.
Quant aux calissons, je ne m’en lasse pas. J’adore ceux du Roy René, dont je vous parle souvent : j’ai rencontré cette marque au SIRHA où j’ai pu filmer la fabrication. J’étais ravie de découvrir leur nouvelle boutique à l’ouverture du Grand Hôtel Dieu de Lyon. Père Noël, si tu m’entends…
Pour faire le plein de douceurs sucrées, des bonbons aux biscuits en passant par les chocolats, nous avons la chance d’avoir une excellente boutique à Lyon : Violette et berlingot. Elle est spécialisée dans les confiseries à l’ancienne. 100% régressif et addictif ! Vous pouvez aussi acheter en ligne.
Pour ceux qui aiment « le petit ingrédient qui change tout »
La marque Max Daumin a conçu des épices en dosettes, ce qui permet de préserver les arômes bien plus qu’en bocal. Il existe des coffrets cadeaux sympas.
Les personnes qui doivent réduire le sel dans leur alimentation apprécieront Ciao le sel d’Aromandise. Ce substitut de sel est un mélange d’hibiscus, de légumes et d’algues wakame. Je l’utilise régulièrement pour parfumer des légumes par exemple. C’est excellent. Ce produit a le trophée d’or en tant que produit diététique au salon Natexpo.
Passionnée par la Crète, Nathalie Gandelin s’est engagée dans une démarche de commerce éthique en faveur des producteurs de cette île. Elle commercialise leurs produits : huiles d’olives, pâte d’olives et miel de thym sauvage. Avec son huile et son miel, j’ai cuisiné cet été une délicieuse pizza pêche, nectarine et miel.
Voici deux marques qui sont pour moi de réels coups de cœur. Je consomme leurs produits depuis longtemps. Elles représentent mes deux régions de cœur : la région lyonnaise et l’Aveyron.
Chez l’Huilerie Beaujolaise, on trouve des huiles vierges et des vinaigres de qualité, par exemple une excellente huile de cacahuète que j’ai utilisée pour préparer un tartare de bœuf. Pour vos cadeaux, vous pouvez combiner différents produits dans des coffrets et présentoirs.
Sur le Larzac, la ferme des Homs cultive des plantes aromatiques et médicinales, avec lesquels elle fabrique le Pastis des Homs, mais aussi des sels et vinaigres aromatisés. J’ai un petit faible pour le vinaigre à l’estragon, délicieux en sauce pour accompagner des asperges.
Pour les amateurs d’expériences
Praline et Rosette vous emmène au cœur de Lyon pour des escapades gourmandes, en version salé / sucré avec le Very gone trip, ou 100% sucré avec le Choco’Lyon. La christmasbox est parfaite pour offrir un bon cadeau pour la balade de votre choix, avec des pavés de Lyon, spécialité de LS chocolatier.
Pour les joueurs
Pour sensibiliser les enfants à l’alimentation tout en s’amusant, je recommande deux jeux de Bioviva ! J’aide mon enfant à bien manger, à partir de 3 ans, pour apprendre le rythme des saisons et l’équilibre alimentaire à un enfant, ainsi que le jeu du potager, pour découvrir de manière ludique les secrets du potager au naturel.
Vous êtes plutôt branché shopping dans votre canapé ?
Si vous préférez faire vos courses de cadeaux de Noël en ligne, voici trois sites où vous trouverez de nombreuses idées de cadeaux gourmands.
Connaissez-vous les magasins Du bruit dans la cuisine ? On y achète des ustensiles de cuisine, des produits d’épicerie fine, de la vaisselle ou des livres de cuisine. Bonne nouvelle : l’enseigne vient d’ouvrir un site de vente en ligne. Vous pouvez vous faire livrer chez vous ou retirer les produits dans les boutiques.
Les amateurs de produits bio seront comblés avec Sevellia.com et sa sélection bio et naturelle. On y trouve notamment les biscuits de la marque Croquelicot que j’adore.
Bien manger est spécialisé dans l’épicerie fine et les cadeaux gourmands. Votre seule difficulté sera de choisir : produits régionaux ou cuisine du monde ? panier garni ou produits de la cave ? chocolats et gourmandises ou diététique et santé ?
J’espère que vous avez trouvé dans cet article des idées de cadeaux de Noël qui vous conviennent. Il vous en manque encore quelques unes ? Voici en bonus l’article sur les cadeaux de Noël que j’ai publié il y a un an. Bon shopping… et bon appétit !