Aujourd’hui, je vous propose une revisite des coquillettes au jambon sous forme de risotto de coquillettes au jambon et parmesan.
Ce plat régressif et réconfortant est simple à réaliser. Il suffit de faire revenir les coquillettes crues dans un peu d’huile d’olive, puis de les faire cuire en incorporant du bouillon régulièrement.
Cette façon de préparer les coquillettes permet d’avoir une cuisson al dente, où les pâtes sont encore fermes. La cuisson dans le bouillon rend ce plat savoureux.
Pour avoir un délicieux risotto de coquillettes, l’astuce est d’ajouter un peu de vin blanc au bouillon de volaille. Cela apporte un peu d’acidité et une saveur particulière au plat.
Il faut utiliser soit du jambon coupé en tranche épaisse, soit en bloc, pour pouvoir le couper en cubes, plus adaptés à cette recette que des tranches fines de jambon.
Je vous recommande de ne pas saler en cours de cuisson, car le parmesan et les bouillons cubes sont déjà très salés. Il est préférable de goûter juste avant de servir, et de rectifier l’assaisonnement si nécessaire au moment du dressage.
Pour une version un peu plus raffinée de ce risotto de coquillettes, je vous suggère en touche finale d’ajouter du sel à la truffe de Terre Exotique.
Préparation et cuisson : 20 mn
Pour 4 à 5 personnes :
- 2 CS d’huile d’olive
- 500 g de coquillettes
- 250 g de jambon en tranche épaisse de 0,5 cm d’épaisseur ou en bloc
- 2 bouillons cube de volaille
- 1 l d’eau
- 10 cl de vin blanc
- 60 g de parmesan râpé
- 40 g de copeaux de parmesan
- poivre
Préparer le bouillon : verser l’eau dans une casserole et amener à frémissement. Ajouter le vin blanc ainsi que le bouillon cube et mélanger pour le faire fondre. Puis stopper le feu et réserver.
Pendant que l’eau chauffe, couper le jambon en petits cubes de 0,5 cm d’épaisseur.
Verser l’huile d’olive dans une sauteuse et faire chauffer à feu moyen.
Quand l’huile est chaude, ajouter les coquillettes et mélanger. Faire cuire pendant 3 mn à feu vif.
Verser deux louches de bouillon, pour que les coquillettes soient couvertes de liquide. Poivrer. Mélanger régulièrement.
Chaque fois que le liquide réduit, en ajouter à nouveau, de sorte que les coquillettes soient toujours immergées dans du bouillon. Mélanger.
Au bout de 6 mn de cuisson, goûter les coquillettes. Elles doivent être presque cuites mais encore al dente. A partir de ce moment-là, dès que les pâtes ont absorbé tout le bouillon, ajouter les cubes de jambon, et le parmesan râpé. Poursuivre la cuisson à feu doux pendant 2 mn sans ajouter de bouillon, et en mélangeant.
Goûter et ajouter du sel si nécessaire.
Dresser dans des assiettes, et répartir sur les coquillettes des copeaux de parmesan. Déguster immédiatement.
D’autres idées de risotto :