Voici une recette passe-partout de betteraves chaudes au chorizo. Elles se servent soit en accompagnement de riz, pâtes ou quinoa, soit avec une viande rouge ou blanche.
L’idée m’est venue de préparer ces betteraves chaudes au chorizo lors d’une discussion popote cet été avec une cousine. Je l’avais gardé dans un coin de ma tête.
Avant-hier, absorbée par la rédaction de mon article sur l’ouverture de la Cité de la Gastronomie à Lyon, je me suis aperçue un peu tardivement qu’il était l’heure de préparer le dîner. En quelques minutes, j’ai rattrapé mon retard en réalisant cette recette, simple et prête en 15 mn.
Le chorizo atténue le goût terreux qu’on peut craindre dans les betteraves, et lui apporte ses arômes épicés.
Préparation et cuisson : 15 mn
Pour 4 personnes :
- 300 g de betteraves cuites
- 90 g de chorizo coupé en tranches
- 1 brique de sauce tomate Tomacouli
- sel
Couper les betteraves en quatre, puis recouper chaque quart en tranches asses fines.
Couper les tranches de chorizo en lamelles.
Faire chauffer une sauteuse antiadhésive à feu vif. Mettre dans la poêle le chorizo et le faire revenir pendant 1 mn en mélangeant.
Puis ajouter les betteraves et la sauce tomate dans la sauteuse. Saler et remuer. Couvrir et faire cuire pendant 5 mn à feu moyen.
Servir chaud.
Je vous propose deux autres idées de recette avec des betteraves, à servir en entrée. La betterave se marie parfaitement avec la feta. Je l’ai donc déclinée en deux façons :
Quant au chorizo, le voici dans quatre recettes, soit à l’apéritif sous forme de rillettes de chorizo, soit dans des plats auxquels il apporte tout son parfum : dans un paleron au chorizo, ou une cocotte de haricots rouges chorizo poivron, ou un risotto au chorizo.