Crumble de pêches et abricots

crumble de pêches et abricots

C’est le moment de préparer ce crumble de pêches et abricots, pour profiter de la pleine saison de ces fruits délicieux.

Pour préparer votre pâte à crumble, 4 ingrédients suffisent : du beurre, de la farine, de la poudre d’amande et du sucre. En les mélangeant, on obtient une pâte de texture sableuse, qu’on répartit sur un mélange de fruits.

Aujourd’hui, je vous propose de le cuisiner avec des pêches et des abricots. Vous pouvez ajouter des fruits rouges comme des framboises ou des groseilles pour apporter un peu d’acidité.

A vous d’imaginer d’autres combinaisons, en fonction des saisons, à l’image de ce crumble mirabelle pomme noisettes, ou du crumble de pommes au sirop d’érable.

Le crumble existe aussi en version salée, en mélangeant des légumes et du fromage, par exemple le crumble de légumes à la mozzarella, ou le crumble de courgettes et chèvre. J’ai même cuisiné l’hiver dernier des huîtres gratinées au crumble de pain de seigle, qui a eu beaucoup de succès.

Préparation : 15 mn

Cuisson : 25 à 30 mn

Pour 4 personnes :

  • 400 g de pêches
  • 400 g d’abricots
  • 80 g de beurre
  • 80 g de farine
  • 80 g de poudre d’amande
  • 80 g de sucre

Préchauffer le four à 180° (th.6).

Eplucher les pêches et les couper en morceaux.

Laver et sécher les abricots puis les couper en morceaux.

Les mettre dans un grand plat allant au four et les mélanger.

Mélanger la farine, la poudre d’amande et le sucre.

Couper le beurre en petits morceaux, et l’incorporer au mélange précédent en malaxant du bout des doigts jusqu’à obtention d’une pâte de texture sableuse.

Répartir ce mélange sur les fruits.

Faire cuire le crumble de pêches pendant 25 à 30 mn.

Servir tiède.

 

Vous aimez le mélange d’abricots et de pêches ? Goûtez au duo nectarines et abricots au miel, vous ne serez pas déçu : les fruits sont parfumés au miel et à la fleur d’oranger et sont accompagnés de pistaches concassées.