Aujourd’hui, je vous propose une salade castelfranco au chèvre et noisettes : une recette fraîche et gourmande, parfaite pour cette période d’entre deux réveillons. Après les excès de Noël, il est préférable d’alléger un peu son assiette, sans pour autant sacrifier la gourmandise !
Quelques jours avant Noël, je suis allée faire des courses à Grand Frais. J’adore cette enseigne, où on trouve une grande variété de produits en toute saison. J’ai acheté une salade castelfranco, sans en connaître le goût. Ses jolies feuilles m’ont fait de l’oeil : elles sont claires, légèrement jaunes, tachetées de traces entre rouge et violet. Les bords des feuilles sont dentelées.
De retour chez moi, j’ai goûté cette salade : elle est amère, comme les endives. Je l’ai donc accompagnée d’une sauce au vinaigre balsamique et huile d’olive pour l’adoucir. J’ai ajouté du fromage de chèvre qui amène un peu de fraîcheur, et des noisettes concassées et torréfiées pour apporter une touche supplémentaire de gourmandise.
Cette salade castelfranco au chèvre et noisettes est jolie et appétissante. Elle se déguste d’abord avec les yeux !
Préparation : 15 mn
Pour 4 :
- 2 cc moutarde
- 1 CS vinaigre balsamique
- 3 à 4 CS huile d’olive
- sel, poivre
- une bûche chèvre frais
- des croûtons
- 50 g noisettes
Laver et sécher la salade. Couper les plus grosses feuilles.
Concasser les noisettes avec un pilon dans un mortier. Les torréfier : faire chauffer une poêle anti adhésive. Verser les noisettes. Les faire chauffer pendant 1 à 2 mn jusqu’à ce qu’elles commencent à dorer. Dès qu’elles sont colorées, les verser dans une assiette pour stopper la cuisson.
Couper la bûche de chèvre en morceaux.
Préparer la vinaigrette.
Mélanger la salade et la vinaigrette.
Disposer la salade dans une assiette. Répartir dessus les noisettes torréfiées, les croûtons et le fromage de chèvre.
Vous aimez cette recette ? Alors je vous conseille de goûter ma salade figue chèvre magret.