Tarte à l’abricot

tarte à l'abricot

Ca, c’est fait ! Nous voilà à nouveau Champion du Monde ! Je ne pouvais pas rêver mieux pour finir en beauté ma #coupedumondedesrecettes !

Maintenant, retour à un rythme plus calme et à des recettes “bien de chez nous”. Aujourd’hui, je vous présente une tarte à l’abricot.

L’été dernier, durant mes vacances en Aveyron, je me suis plongée dans les cahiers de cuisine de ma mère. J’y ai déniché cette recette qui lui a été transmise par une amie du village il y a déjà bien longtemps.

Cette recette m’a tapé dans l’œil car elle est simplissime. Je l’avais mise de côté précieusement, pour la tester. Cette tarte à l’abricot est délicieuse, et d’une facilité déconcertante : il suffit de mixer des abricots avec du sucre et des jaunes d’œufs, et de mélanger le tout avec des blancs montés en neige.

Le seul piège est l’acidité éventuelle des abricots. Je vous conseille donc de goûter votre préparation en cours de recette, et d’augmenter légèrement la dose de sucre si nécessaire. Cela vous évitera de voir des grimaces à table.

Cette tarte à l’abricot offre de nombreuses possibilités, en ajoutant par exemple de la poudre d’amande ou de noisette, en mixant des abricots et des pêches, en parfumant avec quelques herbes comme du basilic ou de la menthe, ou encore en incorporant quelques petits fruits entiers comme du cassis ou des myrtilles.

A la cuisson, la tarte gonfle sous l’effet des blancs d’œufs montés en neige, et la garniture aux abricots semble encore liquide. Elle retombe et se solidifie en refroidissant.

Préparation : 10 mn

Repos : quelques heures pour laisser refroidir.

Cuisson : 35 mn

  • 600 g abricots (soit 7 ou 8 gros abricots)
  • 2 œufs
  • 100 à 150 g sucre
  • une pâte brisée

Faire préchauffer le four à 180° (th.6).

Laver et essuyer les abricots. Les ouvrir et retirer les noyaux. Les mettre dans le bol d’un mixeur.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

Ajouter les jaunes aux abricots, ainsi que 100 g de sucre. Mixer. Verser dans un saladier.

Monter les blancs en neige, puis les incorporer délicatement au mélange aux abricots, afin d’obtenir une texture homogène.

Goûter : si l’ensemble vous paraît trop acide, ajouter 30 à 50 g de sucre supplémentaire.

Disposer une pâte brisée dans un plat à tarte.Répartir dessus le mélange aux abricots.

Faire cuire pendant 35 mn.

15 à 10 mn avant la fin de la cuisson, surveiller la cuisson. Si la tarte colore trop vite, la couvrir d’une feuille d’aluminium.

Laisser refroidir.

 

D’autres recettes aux abricots :