Vous avez acheté un chou blanc et avez un reste que vous ne savez pas comment utiliser ? Voici une recette simple de salade de chou japonaise, que j’apprécie pour son goût vinaigré un brin sucré.
Pour la réaliser, j’ai consulté plusieurs recettes sur internet, puis je l’ai adaptée en fonction des ingrédients que j’avais dans mon placard, et selon mes goûts.
Il existe 2 versions de salade de chou japonaise : l’une avec une sauce plutôt vinaigrée, l’autre avec une sauce à base de mayonnaise. J’ai choisi la première.
La recette se déroule de la manière suivante : pendant plusieurs heures, on fait mariner le chou blanc coupé en lamelles dans un mélange de vinaigre de riz, sucre et sel. Cette étape est indispensable, car elle permet d’attendrir le chou et de le rendre plus digeste.
Puis on égoutte le chou. Certaines recettes mentionnent qu’il faut l’essorer puis le sécher avec un torchon ou du papier absorbant. Pour ma part, je l’ai simplement égoutté pendant 30 mn.
Il suffit ensuite d’assaisonner le chou avec une sauce composée de vinaigre de riz, d’huile, de sauce soja et d’une pincée de sucre. Le vinaigre de riz peut être remplacé par du vinaigre de cidre. Quant à l’huile, vous pouvez employer soit de l’huile neutre – tournesol ou colza – soit de l’huile de sésame. J’ai choisi de l’huile de sésame de l’Huilerie Beaujolaise.
En touche finale, j’ai saupoudré ma salade de chou japonaise de graines de sésame noir.
Temps de repos : 12 à 24 h pour faire mariner le chou, puis 30 mn pour le faire égoutter.
Préparation : 10 mn avant la marinade, puis 5 mn après l’avoir fait égoutter.
Pour 4 à 6 personnes :
- 600 g de chou blanc (soit ¼ à 1/3 d’un chou, selon sa taille)
Marinade :
- 15 CS de vinaigre de riz
- 2 CS de sucre en poudre
- 1 CS de sel
Sauce de la salade :
- 4 CS d’huile neutre ou de sésame
- 2 CS de vinaigre de riz
- 1 cc de sauce soja
- une pincée de sucre
- sel (facultatif)
- sésame blond ou noir (facultatif)
Couper le morceau de chou blanc en fines lanières. Puis les recouper plus ou moins finement selon vos goûts.
Mettre les lanières de chou dans un saladier. Verser dessus les ingrédients de la marinade, à savoir le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Bien mélanger de sorte que tous les morceaux de chou soient bien imprégnés de marinade. Couvrir d’un couvercle ou d’un film alimentaire puis réserver au frigo pendant 12 à 24h. De temps en temps, mélanger le chou pour qu’il s’imbibe à nouveau de marinade.
Verser le chou dans une passoire. Laisser égoutter pendant 30 mn.
Dans un saladier, verser les ingrédients de la sauce : huile, vinaigre de riz, sucre et sauce soja. Mélanger. Ajouter le chou et bien remuer. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire, notamment en sel.
Répartir dans des coupelles et saupoudrer de graines de sésame.
Servir.
Si vous aimez la cuisine japonaise, je vous recommande de goûter la soupe miso et les yakitoris de bœuf au fromage.
Cette salade de chou japonaise vous a plu ? Voici d’autres recettes avec du chou blanc ou rouge :