Aujourd’hui, 31 août, est une date particulière pour moi, puisque je célèbre les 5 ans de mon blog mesdelices.fr !
5 années pendant lesquelles j’ai adoré partager mes recettes avec vous, ainsi que mes découvertes de nouveaux produits et mes rencontres avec les professionnels de la gastronomie.
Pourquoi ai-je décidé de créer mon blog de cuisine ? Que m’a-t-il apporté ? Je vous invite aujourd’hui à découvrir les coulisses de mesdelices.fr…
Jour J… La grande inconnue !
Le 31 août 2016, j’ai ouvert publiquement mon blog sur lequel je travaillais depuis février 2016. J’étais partagée entre le plaisir de concrétiser ce projet qui me tenait à cœur, et la crainte que mon blog ne plaise pas. J’ai publié un article sur le lancement du blog, puis l’ai posté sur les réseaux sociaux et envoyé par mail à différentes personnes de mon entourage. Ainsi est né officiellement mesdelices.fr !
Ce qui me touche le plus, c’est de croiser des personnes qui, lorsque je leur parle de mon blog, me disent : « Ah, mais c’est toi mesdelices.fr ! J’adore tes recettes ! » Là, c’est un pur moment de bonheur !
Je ne vous cache pas le plaisir de voir certaines de mes recettes en première page sur Google… C’est plutôt gratifiant ! 5 ans après son lancement, les statistiques de mon blog sont en croissance permanente, avec un nombre de pages vues multiplié par 2 à 3 d’une année à l’autre depuis sa création.
Pourquoi ai-je décidé de créer ce blog ?
En 2015, alors que j’étais à un tournant de ma vie professionnelle, j’ai décidé de suivre une formation en marketing digital, pour compléter mes compétences de chef de produit.
Ainsi, j’ai appris à créer un site internet, à communiquer via les réseaux sociaux, à travailler le référencement, à rédiger pour le web… Pour aller plus loin, l’idée de créer mon blog de cuisine m’est venue naturellement. Cuisiner a toujours occupé une bonne partie de mon temps libre. Partager des recettes avec vous était donc pour moi l’occasion parfaite de joindre l’utile à l’agréable, tout en mettant en pratique mes nouvelles connaissances.
Vous donner envie de cuisiner
Il est difficile de trouver l’inspiration lorsqu’on doit chaque jour préparer les repas. Nous avons tous été confrontés à cela lors des confinements, où se nourrir à midi et le soir est devenu un casse-tête pour bon nombre d’entre nous.
Pour varier les plaisirs, je cuisine aussi bien des plats du terroir que la cuisine du monde, des plats de la cuisine familiale ou des recettes plus festives.
Ma motivation principale est de vous donner envie de vous mettre aux fourneaux, d’essayer de nouveaux produits, et de vous donner des idées pour agrémenter vos menus du quotidien. Ma ligne de conduite est de privilégier le fait-maison aux plats tout-prêt, dans un temps maîtrisé, avec des ingrédients faciles à trouver.
Certains ingrédients peuvent parfois transformer une assiette toute bête… en un plat très gourmand. Agrumes, épices, huiles et vinaigres et autres condiments, fruits secs… Autant de sources d’inspiration pour égayer nos papilles et renouveler nos assiettes !
La création de mon métier de rêve
Peu de temps après la création de mon blog, dans ce contexte de réorientation professionnelle, j’ai multiplié mes rencontres avec des professionnels de la gastronomie et de l’alimentation : marchés, salons professionnels, commerces, restaurants…
J’ai toujours été attirée par ce secteur qui réunit des valeurs qui me sont chères : accueil, partage, convivialité, exigence. J’aime particulièrement l’association de la créativité et l’innovation avec le respect des traditions et du patrimoine. J’apprécie la diversité des profils, de l’artisan qui transmet son savoir-faire de génération en génération, à la startup qui réinvente notre alimentation.
En 2017, j’ai franchi le cap et décidé de placer ma passion pour l’univers culinaire au cœur de ma vie professionnelle. J’ai créé ma propre entreprise, et combiné mon intérêt pour ce secteur avec mes 20 ans d’expérience professionnelle dans les fonctions commerciales, marketing et communication.
Depuis j’accompagne les métiers de bouche pour développer leur activité : j’ai travaillé sur des sujets comme le recrutement pour les métiers de bouche ou l’innovation culinaire dans l’alimentation, mais aussi avec la restauration, la pâtisserie, une microbrasserie artisanale, un service traiteur, ou encore avec un gîte.
Pour en savoir plus sur mon activité professionnelle, je vous invite à consulter mon profil Linkedin.
Mon blog et mon activité professionnelle ont un point commun : mettre en valeur les métiers de bouche.
Etre blogueuse culinaire au quotidien
Au quotidien, être blogueuse culinaire, c’est savoir créer, cuisiner, photographier, rédiger, communiquer… en cohérence avec sa ligne éditoriale et ses valeurs. Le logo de mon blog a été dessiné par ma Maman qui est peintre. J’aurais pu le retoucher pour lui donner un aspect plus moderne, mais j’ai choisi de le laisser en l’état car il reflète ce que je souhaite transmettre dans mon blog : l’authenticité !
Gérer son blog, c’est aussi être exigeante avec soi-même pour publier régulièrement afin de développer son audience, et également être en veille permanente pour dénicher de nouveaux ingrédients ou idées de recettes.
C’est également accepter les erreurs : vous ne voyez que la face émergée de l’iceberg, mais je dois quand même reconnaître que j’ai eu de gros flops en cuisine… Je remercie d’ailleurs ma famille (ou plutôt devrais-je dire mes cobayes) qui a mangé du bout des lèvres, il faut bien le reconnaître, quelques recettes particulièrement ratées !
Et demain ?
Une nouvelle année commence pour moi, avec de nombreux projets en tête, de nouvelles rencontres à l’horizon, beaucoup de gourmandise en perspective et surtout… une passion croissante !
Cet anniversaire est pour moi l’occasion de vous dire un grand merci pour votre fidélité. J’ai un plaisir fou à partager avec vous mes bons moments gourmands. Et je compte bien continuer !
Pour ne pas en perdre une miette, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter hebdomadaire de mesdelices.fr, où vous retrouverez chaque mercredi mes dernières recettes et découvertes gourmandes.
Retrouvez-moi aussi sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Pinterest et Twitter.