Boulgour aux aubergines et à la tomate

boulgour aux aubergines

La recette de boulgour aux aubergines et à la tomate m’est venue d’un moment de panne…

Eh oui, on ne va pas se mentir, même si j’adore cuisiner, au bout de 4 semaines de confinement, je dois bien reconnaître que je commence à me lasser de préparer les repas deux fois par jours, 7 jours sur 7.

J’essaye d’équilibrer les menus, de sorte que chacun ait sa dose de légumes, féculents et protéines… Mais parfois, je suis en panne totale d’inspiration et d’idées…

Vendredi dernier, perplexe devant des aubergines, j’ai pensé à les mélanger avec du boulgour. Petit à petit, la recette s’est mise en place et a pris forme.

Il suffit de faire cuire des dés d’aubergines avec un peu d’huile d’olive, puis d’ajouter du coulis de tomate et du boulgour déjà cuit. Servi avec des côtes de porc, voici un repas complet dont nous nous sommes régalés.

PS : je tiens néanmoins à remercier ma fille qui régulièrement prend ma place en cuisine, et nous prépare notamment la pizza jambon chèvre. C’est un plaisir de me mettre les pieds sous la table !

Préparation et cuisson : 20 mn

Repos : 1 heure

Pour 4 personnes :

  • 2 belles aubergines
  • 180 g de boulgour
  • 2 CS d’huile d’olive
  • 1 brique de coulis de tomates type Tomacoulis
  • basilic ciselé frais ou congelé
  • sel et poivre

Laver et sécher les aubergines.

Les couper en cubes.

Les mettre dans une passoire et les saler.

Laisser dégorger 1 heure.

Pendant ce temps, faire cuire le boulgour selon les instructions du paquet, mais en réduisant de quelques minutes le temps de cuisson indiqué : le boulgour finira de cuire lorsqu’on le mélangera avec les aubergines. Par exemple, pour 10 mn de cuisson indiqué sur le paquet, faire cuire le boulgour 7 mn.

Verser de l’huile d’olive dans une sauteuse. Quand elle est chaude, verser les cubes d’aubergines et un peu d’eau. Couvrir et faire revenir à feu moyen / doux pendant 5 mn en mélangeant de temps en temps.

Incorporer le coulis de tomate et le basilic. Saler et poivrer. Mélanger et faire chauffer pendant à nouveau 5 mn en remuant de temps en temps.

Puis ajouter le boulgour et prolonger la cuisson de 3 mn.

Ce boulgour aux aubergines vous a plu ? Je vous conseille de goûter à la poêlée de chou kale, quinoa et boulgour.