Visite du SIRHA le 24 janvier 2017

Gregory Cuilleron

Nouvelle journée de rencontres au SIRHA. Au menu du jour, la masterclass avec Grégory Cuilleron puis des dégustations de producteurs français et étrangers.

Durant le SIRHA, l’Omnivore Food Studio consacre 35 masterclasses à la nouvelle génération du goût lyonnais. Parmi eux, Grégory Cuilleron, cuisinier lyonnais qui s’est fait connaître du grand public en gagnant Un dîner presque parfait puis en participant à Top Chef. Il anime des émissions télé comme La tournée des popotes ou Chez Rémy tout le monde peut cuisiner. Il a publié le livre Bluffez vos Enfants ! Depuis 6 ans, il est aussi ambassadeur à l’AGEFIPH pour promouvoir l’emploi des personnes handicapées. Il y a quelques mois, il a lancé le restaurant Cinq Mains situé dans le Vieux Lyon avec son frère et un ami.

J’avais déjà rencontré Grégory Cuilleron au Lyon Street food festival : il avait alors animé un cours de cuisine pour les enfants et leur avait appris à réaliser des croustillants de poulet, accompagnés d’une sauce aux épices douces.

Aujourd’hui, il a présenté une recette de tacos garnie de viande, accompagnée de guacamole et d’une sauce vierge. Le tacos est une crêpe épaisse préparée avec de la farine de maïs préalablement torréfiée dans une poêle. Le mélange de viande comprend du bœuf haché, de l’oignon, de l’ail, du sel et du cumin. Pour le guacamole, il faut mixer des avocats bien mûrs avec la chair d’une tomate verte, du gingembre frais râpé, le jus d’un citron vert, de l’huile de sésame et du sel. L’ensemble est accompagné d’une sauce vierge composée de cubes de tomate verte, jus de citron vert, gingembre râpé, huile de pépin de raisin et de sésame et sel. Le tacos est garni de viande, plié comme un nem puis séché au four à faible température.

Après avoir profité des effluves de ce plat, le public a pu le déguster. Eclatant mélange de saveurs !

tacos Gregory Cuilleron

Au SIRHA, les arts de la table sont également représentés. Voici Blue Leaves, accessoires design à base de laiton recouverts de 8 microns d’argenture. Ils sont fabriqués par une entreprise située à Cassaigne dans le Gers. Magnifique !

blue leave

blue leave

blue leave

Remontons plus au Nord, à Angers où se trouvent Les Treilles gourmandes qui présentent plusieurs foies gras fondants et savoureux aux griottines et Cointreau ou encore poire caramel. Ce producteur régional propose aussi des plats « à réchauffer et à voyager », sur le concept « le bon bag » : il suffit de plonger le sachet fermé pendant 10 minutes dans l’eau frémissante pour le réchauffer. Ce soir j’ai testé chez moi un plat de joues de bœuf aux piments d’Espelette : la viande est très tendre et la sauce onctueuse et légèrement épicée. Désolée, cela sentait tellement bon que j’ai oublié de prendre la photo !

Je fais ensuite une escale en Haute-Normandie où je goûte le yaourt glacé bio Marguerite du Pré à 0% de matière grasse. Il est produit dans une ferme. On le trouve actuellement chez certains hôteliers et restaurateurs. Le producteur recherche des distributeurs. Il est décliné en trois parfums : nature sucré, mangue ou fruits rouge. Bon, frais et léger, et présenté dans de jolis pots !

yaourt glacé bio

Dans le hall consacré à la cuisine internationale, je suis partie à la découverte de fromages espagnols. La ferme Pago Los Vivales située au nord ouest de la région de Castille-et-Léon, présente ses fromages au lait cru de brebis, avec cinq niveaux différentes de maturation : 15 jours, 2 à 4 mois, 6 à 8 mois, 11 à 13 mois et 16 mois. Très savoureux, leur goût est de plus en plus prononcé en fonction de leur âge.

fromage brebis espagnol

Je rencontre ensuite la Conservera de Tarifa, localisée à Tarifa, ville la plus au sud de l’Espagne et donc de l’Europe. Les conserves de poisson sont fabriquées de la même manière depuis 100 ans : le savoir faire se transmet de génération en génération. On trouve ces produits à Lyon au Comptoir des Halles Paul Bocuse et à Paris chez Jamon Jamon.

conservera de Tarifa

Je pars ensuite déguster les produits Vegini, marque autrichienne, sélection SIAL innovation Paris 2016. Ils sont composés de petits pois, eau, huile de tournesol, sel et amidon de pomme de terre. Ces produits sont riches en protéines, végétariens et sans gluten. Ils seront vendus en France chez Casino à partir du 6 février.

vegini

Changement de décor et direction La Réunion avec Nature d’ici et d’ailleurs où j’ai eu mon gros coup de cœur du jour avec des sirops fabriqués à froid. Ils sont produits localement de manière artisanale, sont 100% naturels et sans conservateur. Ces sirops s’utilisent en cocktail, en nappage sur des fruits, en vinaigrette avec des légumes vapeur. A l’ananas victoria, au tangor (un agrume), à la baie rose, ces sirops sont très parfumés. Celui au curcuma m’a séduite : il peut servir dans la préparation du lait d’or, boisson tendance à base de lait végétal (coco par exemple), de curcuma et de miel. Ils ne sont pas encore distribués en métropole.

sirop curcuma

Rendez-vous demain pour le dernier jour de mon voyage au coeur de la gastronomie.

 

La visite du SIRHA vous intéresse ? Poursuivez-la avec les articles des 21, 2223 et 25 janvier.