L’aubergine est un légume dont j’apprécie vraiment le goût. Mais elle a 2 inconvénients : elle est âpre, et elle a tendance à absorber beaucoup d’huile à la cuisson.
La pré-cuisson de l’aubergine au four micro-ondes permet de réduire l’âpreté des aubergines et d’utiliser moins de matière grasse. Je termine ensuite la cuisson à feu doux, en accompagnant l’aubergine de coulis de tomate et de poivron rouge.
On obtient ainsi une compotée fondante, qu’on peut servir chaude ou froide, avec une viande ou un poisson, ou pour agrémenter des pâtes, ou tout simplement avec un bon pain.
Préparation et cuisson : 40 mn
Pour 4 :
- 2 grosses aubergines
- 1 poivron rouge
- 1 CS huile d’olive
- 2 briques de coulis de tomate soit 400 g environ
- une bonne pincée de thym
- sel, poivre
- 1 cc vinaigre
Laver et essuyer les aubergines. Retirer le pédoncule et les couper en cubes.
Les verser dans un récipient allant au micro-ondes avec 3 ou 4 cuillères à soupe d’eau. Couvrir et faire cuire à pleine puissance pendant 12 mn environ. A la sortie, les aubergines doivent être pré-cuites : elles sont moelleuses lorsqu’on plante un couteau dedans.
Pendant la cuisson des aubergines, laver et sécher le poivron. Le couper en deux, retirer les graines puis le couper en petits morceaux.
Dans une sauteuse, verser l’huile d’olive. Dès qu’elle est chaude, y faire revenir le poivron pendant 4 mn à feu vif et à découvert, en remuant régulièrement.
Puis ajouter le coulis de tomate, le vinaigre et le thym. Saler et poivrer. Mélanger.
Egoutter les aubergines et les verser dans la sauteuse. Mélanger.
Couvrir et faire mijoter à feu doux pendant 20 mn en remuant de temps en temps.