Ce week-end s’est tenu à Lyon un événement atypique : Les grandes tablées, dans le quartier de Monplaisir. Pendant 2 jours, la place Ambroise Courtois s’est transformée en temple de la street-food et de la culture du monde.
Ce quartier abrite l’Institut Lumière consacré au cinéma, situé dans la Villa Lumière dont la construction a été lancée par le père des Frères Lumière, inventeurs du cinéma.
Le producteur-réalisateur est Food Trucks Gourmets, spécialisé dans l’organisation d’événements gourmands autour de la street food et de ses chefs. A son actif : le Lyon Street Food Festival dont je vous ai parlé en septembre, qui avait rencontré un franc succès avec 12.000 visiteurs.
Le scénario : un village de food trucks et de restaurateurs du monde, des grandes tablées, des ateliers gratuits autour des cuisines et cultures du monde, un marché de créateurs, une mini ferme éducative pour les enfants, de la musique et des jeux divers.
Les acteurs :
La cuisine de plusieurs pays est représentée par différents foodtrucks : Québec, Angleterre, Italie, Viétnam, Grèce, La Réunion et le Maroc.
Zoom sur la cuisine thaïlandaise avec le Mylo Food Truck. Au menu, un pad thaï au poulet composé de nouilles de riz, légumes, chou chinois, oignons, ail, poulet, sauce pad thaï légèrement sucrée, cacahuète et coriandre fraîche. Un plat aux multiples saveurs dont je me suis régalée.
Gros plan sur le Kry’s burgers et son classique américain : le Véritable burger-frite fait maison, composé de pain brioché artisanal, sauce maison (mayonnaise/cream cheese/ciboulette), crudités steak haché 100% charolais, cheddar affiné, lardons fumés grillés et oignons frits.
Séquence émotion avec les chous du Food Truck Trop chou, en version salée ou sucrée. Tellement régressif !
Clap de fin avec le croque monsieur façon cheesecake du Crock ‘N’ roll : pain de mie, fromage de type Philadelphia ou Saint Môret, confiture de framboise, speculoos. Applaudissements !
Sur le plateau, on trouve aussi un marché de créateurs avec alittlemarket.com, première market place dédiée au fait main français.
Parmi les artistes présents, j’ai eu un petit coup de coeur pour les créations de Hello Production.
Tout au long de l’après-midi, les food trucks organisent des ateliers cuisine.
Au générique de fin, rencontre avec Thomas Zimmerman, co-fondateur de Food Trucks Gourmet, qui me parle des coulisses de l’événement. Il y a eu tellement de spectateurs que les food trucks ont cuisiné dans la nuit de samedi à dimanche pour pouvoir régaler tout le monde.
Thomas m’annonce la date du prochain Lyon Street Food festival, à caler dans vos agendas : ce sera du 8 au 10 septembre. En avant-première, il m’indique les pays qui seront mis à l’honneur : la Colombie, le Mexique et Hong-Kong.
Pas de doute, j’y serai, car cet événement sera probablement numéro 1 au box office !
En attendant, retrouvez les bons petits plats des food truck au Street Food Cantina samedi 27 mai place Jean Jaurès, organisé par Food Trucks Goumets.