De retour du SIRHA, je retrouve ma cuisine et mes casseroles. Je n’ai pas cuisiné pendant ces 5 jours du salon, et cela me manque !
Lors de ma visite du SIRHA le 23 janvier, j’ai eu le grand plaisir de rencontrer la coopérative fromagère de Laguiole, située sur l’Aubrac. Je connais cette coopérative depuis mon enfance. Mes parents y achetaient la tome fraîche pour préparer l’aligot.
De retour chez moi avec quelques fiches recettes qui m’ont été données sur le stand et un beau morceau de fromage de Laguiole AOP, je partage avec vous une recette à servir à l’apéritif, toute simple mais délicieuse : il s’agit de crackers de Laguiole AOP aux graines de pavot. Le fromage de Laguiole AOP (Appellation d’Origine Protégée) est fabriqué à partir de lait cru et entier des vaches de l’Aubrac, et affiné pendant minimum 120 jours et jusqu’à plus de 2 ans dans les caves de Laguiole.
Cette recette est une bonne alternative aux gâteaux d’apéritifs trop salés et bourrés d’additifs et de conservateurs.
Préparation : 20 mn dont 6 mn de cuisson
Pour une cinquantaine de crackers :
- 200g de fromage de Laguiole AOP
- 1 cc graines de pavot ou autres graines et épices
Préchauffer le four à 180° (th.6).
Disposer du papier sulfurisé sur la plaque.
Râper finement le fromage.
L’étaler sur la plaque.
Saupoudrer de graines de pavot.
Faire cuire pendant 6 mn.
A la sortie du four, éponger le surplus de gras avec un papier absorbant.
Découper des disques de fromage à l’aide d’un emporte pièce pour une forme ronde, ou couper au couteau pour obtenir des carrés.
Laisser sécher à l’air libre avant de servir.
Un grand merci à l’équipe de la coopérative fromagère de Laguiole pour son accueil, et un clin d’oeil particulier à Jérôme !