J’ai discuté il y a quelques jours avec une irlandaise. En quête d’une recette pour la Saint Patrick, je l’ai interrogée sur les spécialités de son pays. Elle m’a parlé du soda bread.
Très bonne idée ! Quel aliment, mieux que le pain, symbolise la cuisine de tous les jours ?
J’ai donc cherché cette recette sur le web pour en savoir plus. Le soda bread est facile et rapide à préparer : pas de levure dans sa composition. Cela le rend rapide à cuisiner, car il n’a besoin ni d’être pétri ni de lever.
On peut employer plusieurs types de farines. Pour ma part, j’ai utilisé une farine multi-céréales et une farine blanche standard. On peut aussi ajouter des fruits secs ou diverses graines.
Mes astuces pour réussir ce pain :
- Les recettes traditionnelles mentionnent du babeurre, ou du lait ribot ou fermenté. Comme on n’a pas toujours ces ingrédients sous la main, je les ai remplacés par un mélange de lait et citron : le citron fait cailler le lait.
- Pour que le pain gonfle bien, il faut le grigner, c’est-à-dire faire une incision sur le dessus, ce qui permet à la vapeur d’eau et au CO2 de s’évacuer. Idéalement, il faut la faire avec une lame bien tranchante (type cutter ou rasoir). Pour ma part, j’ai fait le grignage au couteau.
- Si vous préférez un pain avec beaucoup de mie, je vous conseille de le faire cuire dans un plat rond : vous obtiendrez ainsi de grandes tranches. Si vous préférez un pain croûtu, privilégiez un moule à cake. J’ai un penchant pour le deuxième.
Je me suis inspirée de la recette de Trish Deseine.
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 35 mn
Pour un pain :
- 270 g farine de blé T55
- 270 g de farine complète ou multi-céréales
- 1 cc bicarbonate alimentaire
- 1 cc sel
- 45 cl lait + jus d’1/2 petit citron
Préchauffer le four à 220° (th.7).
Faire chauffer le lait. Lorsqu’il frémit, ajouter le jus de citron et bien mélanger. Des grumeaux vont apparaître dans le lait, preuve qu’il est en train de cailler. Si cela ne fonctionne pas, il suffit de rajouter un peu de jus de citron.
Mélanger la farine, le bicarbonate et le sel dans un saladier.
Creuser un puits. Ajouter le lait au citron.
Mélanger et pétrir à la main. Si elle vous semble trop sèche, l’humidifier avec un peu de lait. Si elle est trop collante, incorporer un peu de farine.
Disposer du papier de cuisson dans un plat rond ou un moule à cake. Y déposer la pâte à pain.
A l’aide d’un couteau, tracer des incisions sur le sommet du pain. Cela l’aidera à bien gonfler.
Faire cuire au four pendant 15 mn puis baisser le four à 200° et faire cuire à nouveau 20 mn.
Faire refroidir sur une grille.