Réduction de vinaigre balsamique au basilic

réduction de vinaigre balsamique

Cette réduction de vinaigre balsamique au basilic est une recette qui donne un effet waouh aux plats, alors qu’elle est très facile à réaliser.

On l’obtient en faisant chauffer pendant 30 mn du vinaigre balsamique, dont les saveurs se concentrent.

Après cuisson, le vinaigre a une texture épaisse. Il devient sirupeux et nappe la cuiller. Sa quantité est divisée de moitié à deux tiers : elle réduit plus si vous faites chauffer à feu moyen au lieu de feu doux.

On peut faire une réduction simple avec uniquement du vinaigre ou bien ajouter certains ingrédients pour le parfumer, comme ici avec du basilic.

La réduction de vinaigre balsamique se conserve plusieurs jours dans un bocal ou une bouteille au frigo.

On l’utilise comme une sauce pour accompagner une viande, un poisson, des noix de St Jacques, ou des légumes comme les tomates, poivrons, aubergines, courgettes, endives…

C’est aussi délicieux tout simplement avec des tomates cerises crues, quelques feuilles de basilic et un peu de fleur de sel. Et pourquoi pas avec une bonne tartine de fromage de chèvre frais ?

Cette réduction est utilisée aussi pour réaliser de jolis dressages et pour décorer une assiette. Pour cela, l’idéal est d’utiliser une cuillère plume, que vous voyez sur cette photo.

Préparation et cuisson : 30 à 35 mn.

Pour 50 ml de réduction de vinaigre balsamique environ :

  • 150 ml vinaigre balsamique
  • une dizaine de feuilles de basilic

Ciseler grossièrement les feuilles de basilic.

Verser le vinaigre dans une petite casserole. Ajouter le basilic.

Faire chauffer à feu doux pendant environ 30 mn. Pour vérifier que le vinaigre a bien réduit, plonger dedans une cuiller. Elle doit être nappée par le vinaigre. La réduction va encore épaissir en refroidissant.

Après cuisson, filtrer la réduction de balsamique à travers un chinois pour retirer le basilic.

Verser dans une bouteille ou un bocal.

 

D’autres recettes au vinaigre balsamique :