Gourmandise aux Halles Grand Hôtel Dieu

Halles grand hotel dieu

Ce matin ont ouvert les Halles du Grand Hôtel Dieu à Lyon. J’y étais dès 9 heures, impatiente de découvrir ce nouveau lieu dédié à la gastronomie lyonnaise.

Bon, pour tout vous dire, j’y étais même mercredi dernier, car l’ouverture était annoncée au 12 décembre … mais j’ai trouvé les portes closes, car le site était encore en travaux. Aujourd’hui tout était prêt.

Dès mon entrée dans les halles, je m’y suis sentie bien : Le cadre est splendide. J’ai particulièrement aimé les voûtes, le mélange de pierre et de bois, les effets de lumière et la vue sur le Rhône. L’ensemble est sobre et harmonieux, permettant de mettre en avant les produits.

Les Halles Grand Hôtel Dieu sont réparties sur 2 niveaux. Elles réunissent 9 maisons emblématiques et complémentaires de notre patrimoine gastronomique local. Elles sont à la fois un lieu de vente et de dégustation. Des tables sont installées dans les allées pour manger rapidement, ou bien dans des espaces de restauration.

J’ai eu la chance de découvrir les Halles Grand Hôtel Dieu dès l’ouverture, à un moment privilégié où les artisans présents étaient particulièrement fébriles et émus de vivre ensemble ce moment. Ce projet leur tient à cœur car il a débuté il y a 2 ans environ. J’ai échangé avec chacun, et ils m’ont tous fait part de leur joie d’ouvrir ce lieu, et de leur volonté commune de faire connaître leur métier.

Commençons par les enseignes du rez-de-chaussée, avec Cerise et Potiron, dont l’étal est attirant : les fruits et légumes vous font de l’œil, sur un grand stand coloré.

cerise et potiron halles grand hotel dieu

A côté, Fruisy, qui fait partie de Cerise et Potiron, vous propose des jus de fruits frais, ainsi que des fruits et légumes coupés prêts à déguster ou à cuisiner.

fruisy halles grand hotel dieu

A proximité se trouve la Maison Guyot, caviste situé à Taluyers dans les Monts du Lyonnais. Cette entreprise familiale est propriétaire de vignobles, vigneron depuis 100 ans, et a également une activité de négoce.

guyot halles grand hotel dieu

Puis on découvre la Maison Vianey, de Jean Luc Vianey, Meilleur Ouvrier de France. J’ai déjà eu l’occasion de le rencontrer au Lyon Street Food Festival, et de déguster ses huîtres fumées au foin, une merveille ! Passionné, il souhaite faire découvrir le métier de poissonnier grâce à cet emplacement central dans Lyon. Il n’y a pas d’arrière-boutique sur son stand : tout est visible pour montrer le travail du poissonnier, de l’écailler mais aussi du cuisinier. Un plat du jour est proposé et cuisiné sur place, mais aussi un bar à huître et un fish bar, dont les produits dépendront des arrivages et donc de la saison.

vianey halles grand hotel dieu

Le Bistrot des Halles est à côté de la Maison Vianey. Il est tenu par Marc Chopin, du restaurant Le Théodore situé cours Franklin Roosevelt dans le 6e. Il ouvrira dans quelques jours. La carte mettra à l’honneur des spécialités lyonnaises, par exemple le saucisson brioché, la salade de lentilles, le gratin de macaronis ou les quenelles. Deux terrasses complèteront les places en salle, l’une sur la cour Sainte Elisabeth, l’autre côté quai Jules Courmont.

bistrot des halles grand hotel dieu

A l’étage, on trouve Pignol, célèbre traiteur et pâtissier, avec à sa tête Jean-Paul Pignol, Meilleur Ouvrier de France. La maison existe depuis 60 ans, et s’inscrit à la fois dans la tradition et la modernité. Aux Halles Grand Hôtel Dieu se trouvent deux stands : un avec le salé, avec notamment des charcuteries, pâtés en croûtes ou bouchées apéritives, et un autre réservé au sucré avec d’irrésistibles pâtisseries.

Pignol halles grand hotel dieu salé

Pignol halles grand hotel dieu sucré

Autre nom emblématique de la gastronomie lyonnaise : les chocolats Voisin. Cette marque a fêté ses 120 ans l’an dernier. J’avais eu alors le plaisir de fêter cet anniversaire par une visite des ateliers suivie d’un moment festif réunissant de nombreux lyonnais sur la Place Bellecour. Aux Halles Grand Hôtel Dieu, on retrouve les spécialités incontournables de Voisin comme le coussin, un délice, mais aussi un comptoir de dégustation pour goûter aux chocolats grands crus et à des cafés.

voisin halles grand hotel dieu

On passe ensuite à la Boucherie Trolliet. Patientez encore, car le stand ouvrira le 4 janvier. On y trouvera des viandes de qualité mais aussi de la charcuterie artisanale. Les produits seront préparés sous vos yeux par un cuisinier pour être dégustés sur place. Maurice Trolliet, Meilleur Ouvrier de France, est également installé aux Halles Paul Bocuse.

trolliet halles grand hotel dieu

Vient ensuite la Boulangerie Pozzoli, entreprise artisanale et familiale depuis 1977, avec à sa tête François Pozzoli, Meilleur Ouvrier de France. Parmi les spécialités, je retiens le pain de seigle auvergnat avec une farine 100% seigle et le pain signature pétri à la main. Ne résistez pas à la brioche aux pralines, délicieusement fondante.

pozzoli halles grand hotel dieu

Difficile de choisir entre ces différents pains aussi gourmands les uns que les autres !

pain pozzoli halles grand hotel dieu

Enfin, les Halles Grand Hôtel Dieu ne sauraient exister sans les fromages de la Mère Richard, et notamment son fameux Saint Marcellin. La Mère Richard a d’ailleurs été honorée lors de l’inauguration du Parvis de la Mère Richard, en novembre 2016, près des Halles Paul Bocuse.

La Mère Richard halles grand hotel dieu

Au-delà des halles, le site accueille d’autres enseignes gourmandes que je vous ai présentées à l’ouverture du Grand Hôtel Dieu, notamment Le Roy René et ses délicieux calissons, Vatel Gourmet, Les Cafés Mokxa et l’Artisan de la truffe, rue Bellecordière.

Sur la Place Amédée Bonnet se trouve également le restaurant Le Grand réfectoire qui a ouvert mi-novembre. Je ne l’ai pas encore testé. Néanmoins, j’ai eu l’occasion d’y prendre un café, et de profiter du cadre que j’ai adoré. En voici un aperçu.

le grand réfectoire grand hotel dieu

Je vous ai donné faim ? Tant mieux ! Il ne vous reste plus qu’à aller aux Halles Grand Hôtel Dieu, à la rencontre des métiers de bouche. Vous trouverez forcément de quoi contenter votre gourmandise !

 

Halles Grand Hôtel Dieu

Ouvertes de 9h à 19h30 du lundi au samedi, et de 9h à 12h30 le dimanche.

1 place de l’Hôpital, 69002 Lyon – Accès soit par la cour Saint Martin où se trouve le Budha Bar, soit par la cour Sainte Elisabeth où est situé Miss Paradis.