Gratin de pommes de terre à la vache qui rit

pommes de terre à la vache qui rit

Demain, il y aura bien besoin d’un gratin de pommes de terre à la vache qui rit pour consoler nos bambins qui reprennent la route de l’école.

Que ce soit leur première ou leur dernière rentrée des classes, je vous conseille de leur mitonner ce plat pour les réconforter et tourner la page des vacances. Et d’ailleurs, vous aussi vous régalerez avec ce gratin totalement régressif !

La vache qui rit permet d’obtenir une sauce crémeuse. Il faut d’abord faire précuire les pommes de terre dans une casserole dans un mélange lait + vache qui rit, puis poursuivre la cuisson du gratin au four.

Préparation : 15 mn

Cuisson : 15 mn + 30 à 40 mn

Pour 4 :

  • 8 à 10 pommes de terres moyennes, soit 1,5 kg environ
  • 45 cl de lait
  • 20 cl de crème liquide
  • 8 portions de Vache qui rit
  • sel
  • noix de muscade

Eplucher les pommes de terre, les rincer et les essuyer.

Les couper en fines rondelles.

Dans une grande casserole, verser le lait, la crème et les morceaux de vache qui rit. Saler. Faire chauffer à feu moyen et mélanger.

Quand le lait commence à frémir, ajouter les pommes de terres et la noix de muscade. Mélanger. Couvrir et faire cuire 15 mn. Remuer de temps en temps pour s’assurer que les pommes de terre n’attachent pas au fond de la casserole. A la fin, les pommes de terre doivent être encore un peu fermes.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C (th. 6).

Verser la casserole dans un plat à gratin.

Faire cuire pendant 30 à 40 mn.

 

Cette recette de pommes de terre à la vache qui rit vous a plu ? Régalez-vous avec d’autres recettes de pomme de terre :