Menu coupe du monde des recettes

#coupedumondedesrecettes

Et voilà, la Coupe du Monde de Foot se termine, avec une finale France – Croatie dont on ne connaît pas encore les résultats à l’heure où j’écris cet article.

Pendant 1 mois, j’ai accompagné cet événement avec ma #coupedumondedesrecettes. Pour vous, j’ai cherché des recettes de divers pays participant à la compétition. Ainsi, vous avez découvert 17 recettes de cuisine du monde.

Pour célébrer cette coupe du monde, je vous propose donc 2 menus : le premier est un menu 100% cuisine du monde et vous fera voyager autour du globe. Le deuxième est un menu 100% français, pour célébrer le beau parcours de nos Bleus, et – je croise les doigts – la victoire !

Menu 100% cuisine du monde

Pour votre apéritif, régalez-vous avec le yaourt à l’aubergine d’Iran, l’une de mes recettes favorites de cette #coupedumondedesrecettes. Vous pouvez l’accompagner avec un pain marocain. Complétez avec un guacamole du Mexique, grand classique pour l’apéritif. En boisson, dépaysez-vous avec la limonada de coco de Colombie, au lait de coco et citron vert, ou le bissap du Sénégal, aux fleurs d’hibiscus.

Pour l’entrée, choisissez l’option soupe avec le gazpacho d’Espagne ou la soupe miso japonaise. A moins que vous préfériez une entrée composée de poisson, avec le délicieux ceviche du Pérou ou l’empanada au thon d’Argentine.

Pour le plat, découvrez la zapiekanka, spécialité de street food polonaise : une demi-baguette beurrée garnie de champignons et gruyère râpé, passée sous le grill. Pour un plat végétal, je vous conseille le stoemp belge, un écrasé de pommes de terre aux carottes et au thym.

Voici une farandole de dessert irrésistible. Que choisirez-vous ?

  • la vatrouchka russe est une tarte au fromage blanc et aux raisins secs, semblable au cheesecake.
  • le banana bread, gâteau à la banane dont on se régale en Australie.
  • les scones d’Angleterre, petits gâteaux délicieux avec du thé
  • la basboussa égyptienne, gâteau à base de semoule fine et noix de coco, parfumée au citron
  • la rozata de Croatie, sorte de crème au caramel

Et surtout n’oubliez pas d’accompagner votre café avec des brigadeiros du Brésil, bouchées au chocolat à tomber !

Menu 100% français

En entrée, je vous conseille une salade périgourdine.

Pour votre plat principal, vous aurez l’embarras du choix entre 3 recettes aveyronnaises – croustade au roquefort, pascade, farçous – la truffade d’Auvergne ou encore le bœuf bourguignon.

N’oubliez pas le fromage, avec notamment le célèbre Saint Marcellin de la mère Richard.

Terminez en douceur avec des cannelés de Bordeaux, un fiadone corse, une flaune aveyronnaise ou la tarte à la praline de Lyon.

Rappelons que le repas gastronomique des Français a été inscrit au patrimoine de l’UNESCO en 2010. Comme l’indique le site de l’UNESCO, « il s’agit d’un repas festif dont les convives pratiquent, pour cette occasion, l’art du « bien manger » et du « bien boire ». Le repas gastronomique met l’accent sur le fait d’être bien ensemble, le plaisir du goût ».

En ce week-end de fête nationale et de finale de coupe du monde où la France est à l’honneur, que vous choisissiez de servir à votre table des plats français ou d’autres pays, je vous souhaite de belles festivités, de bonnes dégustations, des moments de convivialité et bien sûr … un titre de Champion du Monde !