Mendiants

mendiants

Un cadeau de dernière minute à offrir ? Vous êtes invité pour Noël et vous ne voulez pas venir les mains vides ? Pourquoi pas offrir des mendiants ?

Ce matin j’ai préparé des mendiants au chocolat au lait au sésame et pignons et d’autres au chocolat blanc, abricots secs et pistaches. Il suffit de faire fondre du chocolat au bain-marie, de former des cercles de chocolats et de les garnir.

Les combinaisons sont multiples : noisettes, amandes, pistaches, noix de cajou, cranberries, abricots secs, fruits confits, raisins secs, noix, figue, noix de coco râpée, zeste de citron ou de yuzu, éclats de praline, miettes de biscuits secs, poudre de spéculoos… A vous d’inventer votre version des mendiants.

Préparation : 30 à 40 mn

Repos : 2h

Pour 15 mendiants chocolat blanc :

  • 4 abricots secs
  • 1 grosse CS de pistaches émondées (environ 10 à 15g)
  • 1 tablette de 100g de chocolat blanc (j’ai utilisé du Galak de Nestlé)

Pour 15 mendiants chocolat au lait

  • 3 cc pignons
  • 3 cc sésame
  • 1 tablette de 100g de chocolat au lait

Disposer une feuille de papier sulfurisé sur un plateau. A l’aide d’une verrine, tracer au crayon à papier une quinzaine de cercles de 5 cm de diamètre. Retourner la feuille de cuisson (de sorte qu’on puisse voir le cercle sans que le chocolat ne soit en contact avec le crayon).

Refaire de même sur une deuxième feuille de cuisson. On utilise une feuille pour chaque couleur de mendiant.

dessin rond

Mendiants au chocolat blanc :

Faire bouillir de l’eau dans une grande casserole.

Pendant ce temps, casser la tablette de chocolat en carrés et les placer dans une petite casserole.

Couper les abricots secs en 4 dans le sens de la longueur puis recouper chaque morceau en 4.

Lorsque l’eau bout, placer la petite casserole avec le chocolat dans la grande casserole et faire fondre le chocolat à feu moyen. Remuer avec une cuillère à soupe quand il commence à fondre. Dès qu’il est bien lisse, on peut préparer les mendiants. Maintenir un feu doux sous la casserole pour éviter que le chocolat ne durcisse.

A l’aide d’une cuillère à soupe, disposer des ronds de chocolat. Les lisser avec le dos de la cuillère.

Répartir 4 morceaux d’abricots et 4 pistaches par mendiant en appuyant dessus légèrement pour qu’ils rentrent bien dans le chocolat.

Placer au frais pour qu’ils se figent pendant 2 heures.

mendiant chocolat blanc

Mendiants au chocolat au lait :

Pendant ce temps faire chauffer une petite poêle. Y verser les graines de sésame et les faire dorer : attention, quelques secondes suffisent. Retirer immédiatement du feu et verser dans un bol.

Procéder de même avec les pignons.

Refaire bouillir l’eau utilisée précédemment. Casser le chocolat dans une petite casserole. La placer dans la grande casserole pour faire fondre le chocolat. Remuer avec une cuillère à soupe. Lorsqu’il est bien lisse, réaliser les ronds de chocolat sur la feuille de papier sulfurisé.

Saupoudrer les chocolats de graines de sésame puis parsemer 4 à 5 pignons par pièce. Réserver au frais.

mendiant chocolat au lait