Bûche au pralin

La voici, la reine de la fête : la bûche de Noël.

J’ai fait ma première bûche il y a 2 ans. Jusqu’alors, je pensais que c’était un dessert compliqué à préparer. Mais là, je suis tombée sur une recette vraiment tentante et je me suis lancée. Mes convives ont adoré et me la réclament maintenant chaque année.

Il s’agit d’un gâteau roulé, composé d’une génoise aux noisettes et de crème au beurre au pralin. Evidemment, ce n’est pas un dessert très léger, mais croyez-moi, même si vous n’avez plus faim, vous n’y résisterez pas…

J’ai trouvé cette recette de bûche de Noël sur le site Espace-recettes de Thermomix. Pour ceux qui n’ont pas cet appareil, j’ai fait cette recette sans Thermomix : vous la trouverez dans la première partie de l’article. La 2e partie est la recette d’origine avec Thermomix (modèle TM31).

Pour la présentation, je me suis amusée à pousser le côté « kitch » de la bûche jusqu’au bout avec des décorations typiques : sapins, nain de jardin, champignon… A vous de trouver votre version !

A préparer la veille.

Préparation : 50 mn

Cuisson : 10 mn

Repos : minimum 12h

Pour 8 à 10 personnes

Génoise :

  • 4 œufs
  • 120 g sucre roux
  • 70 g maïzena
  • 1 cc rase levure chimique
  • 40 g noisettes en poudre
  • 1 sachet sucre vanillé
  • 30 g huile
  • Une pincée de sel pour monter les blancs en neige

Sirop :

  • 100 g sucre roux
  • 80 ml eau

Crème au beurre :

  • 1 sachet de 100g de pralin (Vahiné)
  • 3 jaunes d’œufs
  • 250 g beurre ramolli
  • 120 g sucre roux
  • 3 CS eau

Recette sans Thermomix

Sortir le beurre du frigo pour qu’il ramollisse, le couper en morceaux et les mettre dans un saladier. Sortir également les œufs destinés à la crème au beurre pour qu’ils soient à température ambiante.

Génoise

Préchauffer le four à 180°C.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Les mettre de côté.

Dans un saladier, mélanger les jaunes et le sucre et battre avec un fouet manuel ou électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter la maïzena, la levure, la poudre de noisette, le sucre vanillé et l’huile. Mélanger.

Dans un autre saladier, monter les blancs en neige (pensez à ajouter une pincée de sel pour les aider à monter).

Les incorporer délicatement dans la pâte.

Huiler la plaque de cuisson à l’aide d’un pinceau ou de sopalin. Disposer une feuille de papier sulfurisé et la badigeonner d’huile puis verser la pâte dessus afin d’obtenir un gâteau rectangulaire.

buche de noel

Cuire pendant 10 min à 180°C.

Pendant ce temps, préparer le sirop : faire bouillir l’eau dans une petite casserole. Dès ébullition arrêter le feu, verser le sucre roux et mélanger vivement au fouet pour faire fondre le sucre. Faire tiédir.

Sortir le gâteau du four.

génoise

Badigeonner la génoise encore chaude de sirop : verser le sirop avec une cuiller à soupe et l’étaler à l’aide du dos de la cuiller. Répéter jusqu’à couvrir totalement la surface du gâteau.

Retourner le gâteau : pour cela, poser une grande planche à découper sur le plan de travail. Etaler dessus un torchon propre humide. Déposer la planche sur la plaque de cuisson en veillant à ce que le torchon soit présenté côté génoise. Retourner l’ensemble en tenant bien la plaque et la planche ensemble sur les côtés. Retirer le papier sulfurisé.

Recouvrir l’autre face de sirop. La génoise doit être complètement imbibée.

Rouler le torchon avec le gâteau. Le mettre de côté. Ce procédé permet de rouler aisément le gâteau pour éviter les craquelures.

buche de noel

Crème au beurre

Le plus simple est d’utiliser un robot pour les étapes où on mélange les ingrédients. Sinon, utiliser un fouet manuel.

Mixer le pralin pour obtenir une poudre. Le mettre de côté.

Mettre les jaunes d’œufs dans un saladier. Les mélanger au fouet. Réserver.

Préparer le beurre pommade : écraser et mélanger le beurre avec une fourchette pour obtenir une texture crémeuse (2 à 3 mn).

Verser le sucre dans une casserole et ajouter l’eau. Amener à ébullition. Le sucre est prêt quand on commence à voir de grosses bulles à la surface (2 à 3 mn). Il ne doit pas caraméliser.

sucre bout

Le verser encore chaud dans les jaunes d’oeufs en le faisant couler progressivement le long de la paroi du saladier. Fouetter vivement l’appareil jusqu’à ce qu’il ait complètement refroidi.

Incorporer le beurre pommade en morceaux. Bien mélanger afin d’obtenir un mélange homogène (2 mn).

beurre pommade

Ajouter le pralin en poudre et mélanger.

Montage

Dérouler la génoise.

Etaler deux tiers de la crème au beurre en s’arrêtant à quelques cm du bord.

Rouler la génoise sur elle-même.

Recouvrir la bûche du reste de crème au beurre et l’étaler à la spatule. Passer une fourchette sur la crème pour dessiner les striures du bois.

Placer la bûche de Noël une nuit au frais. Décorer selon votre goût.

buche de noel

Recette au thermomix

Génoise

Préchauffer le four à 180°C.

Mettre le fouet dans le bol. Séparer les blancs d’œufs des jaunes, Les mettre de côté. Verser les jaunes d’œufs dans le bol avec le sucre. Programmer 2 mn vitesse 3.

Ajouter la maïzena, la levure, la poudre de noisette, le sucre vanillé et l’huile. Programmer 1 mn vitesse 3. Réserver dans un saladier.

Laver et sécher le bol.

Remettre le fouet dans le bol. Verser les blancs et le sel et les monter en neige 5 mn vitesse 3/4.

Les incorporer délicatement dans la pâte.

Huiler la plaque de cuisson à l’aide d’un pinceau ou de sopalin. Disposer une feuille de papier sulfurisé et la badigeonner d’huile puis verser la pâte dessus afin d’obtenir un gâteau rectangulaire. Cuire pendant 10 min à 180°C.

Pendant ce temps, préparer le sirop : faire bouillir l’eau dans une petite casserole. Dès ébullition, arrêter le feu, verser le sucre roux et mélanger vivement au fouet pour faire fondre le sucre. Faire tiédir.

Badigeonner la génoise encore chaude de sirop : verser le sirop avec une cuiller à soupe et l’étaler à l’aide du dos de la cuiller. Répéter jusqu’à couvrir totalement la surface du gâteau.

Retourner le gâteau : pour cela, poser une grande planche à découper sur le plan de travail. Etaler dessus un torchon propre humide. Déposer la planche sur la plaque de cuisson en veillant à ce que le torchon soit présenté côté génoise. Retourner l’ensemble en tenant bien la plaque et la planche ensemble. Retirer le papier sulfurisé.

Recouvrir l’autre face de sirop. La génoise doit être complètement imbibée.

Rouler le torchon avec le gâteau. Le mettre de côté. Ce procédé permet de rouler aisément le gâteau pour éviter les craquelures.

Crème au beurre

Insérer le fouet dans le bol avec le sucre, le beurre mou et l’eau. Programmer 1 mn 30 vitesse 4.

Ajouter les jaunes d’oeufs et le pralin. Programmer 2 mn vitesse 3.

Montage

Dérouler la génoise.

Etaler les deux tiers de la crème au beurre en s’arrêtant à quelques cm du bord.

Rouler la génoise sur elle-même.

Recouvrir la bûche de Noël du reste de crème au beurre et l’étaler à la spatule. Passer une fourchette sur la crème pour dessiner les striures du bois.

Placer la bûche de Noël une nuit au frais. Décorer selon votre goût.