Lire une recette

Quand j’étais petite, une voisine de mes parents en Aveyron, assez âgée, était réputée pour sa façon de décrire les recettes : « prenez un peu de farine mais pas trop, du genre quelques poignées mais pas trop grosses, ajoutez un bon peu de sucre… » J’adore ! Mais soyons raisonnable, je ne crois pas que vous auriez envie d’essayer mes recettes si je les rédigeais ainsi.

J’essaye d’être le plus précise possible dans la description des recettes, des ingrédients, des durées, des proportions. Une recette peut être considérée comme une simple procédure qu’on applique. Pourquoi pas ? Cela donne confiance notamment aux personnes qui débutent en cuisine. Mais de nombreux paramètres viendront bousculer cette procédure, et c’est tant mieux !!!

Bref, retenons que la cuisine, c’est une affaire de goût et non pas une science exacte (sauf peut-être en pâtisserie, et encore, on peut toujours remplacer un ingrédient par un autre…). Donc laissez libre cours à votre imagination et utilisez mes recettes comme un point de départ d’une autre recette que vous créez vous-même !

Temps : le temps de réalisation d’une recette varie d’une personne à l’autre en fonction de sa rapidité d’exécution, de la fonctionnalité de sa cuisine… Pour une cuisson au four, la durée d’une cuisson varie par exemple selon que le four est à chaleur tournante ou non. Voilà pourquoi les temps annoncés sur les recettes sont toujours indicatifs !

Nombre de personnes : souvent les recettes sont préparées pour 4, sauf dans la rubrique solo qui – comme son nom l’indique – est prévue pour 1 personne. Et bien sûr, les gâteaux ne sont ni pour 1, ni pour 4, mais souvent pour plus… sauf pour Obélix qui est tombé dedans quand il tétait petit.

Abréviations :

CS = cuiller à soupe

Cc = cuiller à café

vit (pour les recettes au thermomix) : vitesse

Ingrédients : je les note par ordre de leur arrivée dans la recette, avec le plus de détails possible. Cela évite les mauvaises surprises en cours de route lorsqu’on découvre qu’on n’a pas le bon ingrédient ou les quantités suffisantes dans son placard !

Assaisonnement : certains aiment les plats très salés, d’autres pas du tout. Même chose pour les épices : des palais sont réfractaires au piquant ou au pimenté alors que d’autres résistent à tout. Une seule consigne : goûtez ! N’appliquez pas toujours au pied de la lettre une recette et faites en fonction de vos goûts et de ceux de vos convives.

Thermomix : ami lecteur qui n’a pas de thermomix, je m’adresse à toi en particulier : ne fuis pas les recettes thermomix. Elles te donneront des idées pour concocter une recette toi-même. Peut-être as-tu un robot qui te permet de faire la même chose ? Une soupe peut être mixée par n’importe quel appareil, même chose pour une pâte à gâteau !

Pour ceux qui ont un thermomix : mes recettes sont faites avec le TM31.

Maintenant, vous savez tout, à vos fourneaux !