Caviar d’aubergine, tomate et basilic

Caviar d’aubergine

Les beaux jours semblent bien installés, l’euro de foot pointe son nez… Et les apéritifs en famille et entre amis se profilent à l’horizon ! Pour en profiter sans se jeter sur les biscuits d’apéro, je vous suggère ce délicieux caviar d’aubergine, tomate et basilic.

L’onctuosité de l’aubergine combinée à la saveur végétale du basilic et à l’acidité du vinaigre balsamique en font un excellent tartinable, léger et coloré grâce aux cubes de tomate.

Très facile à cuisiner, il suffit de faire cuire des aubergines entières au four, puis d’en récupérer la chair et de la laisser refroidir et égoutter au frigo pendant 30 minutes.

On la mixe ensuite avec du basilic, huile d’olive et vinaigre balsamique, et on laisse à nouveau reposer quelques heures pour que les aubergines s’imprègnent bien des saveurs du basilic.

Au moment de servir, on mélange avec quelques cubes de tomates. Le tour est joué !

Préparation : 10 mn

Cuisson : 45 mn

Repos : minimum 30 mn. On peut laisser reposer jusqu’à ½ journée.

Pour 1 grand bol de caviar d’aubergine :

  • 2 aubergines
  • 2 CS d’huile d’olive
  • 1 CS de vinaigre balsamique
  • sel et poivre
  • quelques feuilles de basilic
  • une tomate

Préchauffer le four à 210 °C (th. 7).

Laver les 2 aubergines. Les piquer avec une fourchette.

Les poser dans un plat allant au four.

Faire cuire pendant 45 min.

A la fin de la cuisson, les couper en 2 et récupérer la chair avec une cuillère à soupe.

Mettre la chair des aubergines dans un chinois posé sur un saladier (ou une passoire) et faire égoutter pendant 5 mn en mélangeant de temps en temps pour faciliter l’écoulement du jus. Jeter le jus rendu, puis mettre au frigo pendant 30 mn, en laissant toujours la chaire des aubergines dans le chinois pour que le jus continue de s’égoutter.

Pendant ce temps, couper la tomate en très petits dés, en veillant à retirer le trognon et les pépins. Les mettre au frigo.

Au bout des 30 mn, sortir la chair d’aubergine du frigo et la mettre dans le bol du mixeur. Ajouter l’huile d’olive et le vinaigre balsamique ainsi que les feuilles de basilic. Saler et poivrer. Mixer. Verser dans un grand bol et réserver au frigo.

Au moment de servir, égoutter les tomates et les incorporer dans le caviar d’aubergine. Servir avec du bon pain.

Si vous avez aimez ce caviar d’aubergine, je vous conseille de goûter au yaourt à l’aubergine, une recette iranienne. Mélange de yaourt, aubergine et noix, c’est un délicieux tartinable, à déguster à l’apéritif.

Voici d’autres recettes de tartinables pour vos apéros :