Velouté de courge butternut

Velouté de courge butternut

Pour égayer un velouté de courge butternut basique, j’ai ajouté 2 ingrédients.

Tout d’abord, j’ai ajouté en fin de cuisson un peu de vinaigre de cidre qui amène une touche d’acidité et une subtile saveur de pomme.

Pour remplacer les croûtons classiques dans une soupe, j’ai choisi des craquants quinoa et tournesol de la marque Sigdal, que j’ai brisés en petits morceaux, disposés au dernier moment dans le velouté de courge butternut.

J’ai découvert la marque Sigdal au SIRHA en 2017. J’avais alors dégusté leur pain norvégien au seigle et son d’épeautre, ainsi que le pain craquant à l’avoine. J’avais eu un coup de cœur pour ces produits très gourmands.

Sigdal vient de sortir un produit que j’ai eu le plaisir de pouvoir déguster dès son lancement : des craquants norvégiens quinoa et tournesol. A base de graines de tournesol, sésame et lin, de flocons d’avoine, farine de quinoa et farine de maïs, ces craquants sont sans conservateur ni additif, riches en fibres, et source de protéines végétales, de minéraux essentiels et de vitamines.

J’ai adoré leur texture très croustillante, ainsi que le goût délicieux du mélange de graines. Je m’en suis régalé au petit déjeuner, mais également avec mon velouté de courge butternut.

Préparation et cuisson : 30 mn

Pour 4 à 6 personnes :

  • une courge butternut d’environ 1,2 kg
  • 1 litre d’eau
  • 1 bouillon cube aux légumes ou viande
  • sel et poivre
  • 1 à 2 CS vinaigre de cidre
  • 8 craquants norvégiens quinoa et tournesol sans gluten Sigdal

Verser l’eau dans une casserole, et amener à ébullition. Pendant que l’eau chauffe, couper la courge butternut et retirer la peau et les graines.

Couper la chair de la courge en cubes. Les mettre dans l’eau bouillante avec le bouillon cube. Poivrer.

Couvrir et faire cuire pendant 20 mn à feu moyen.

Vérifier la cuisson de la courge avec un couteau.

Mixer avec un mixeur plongeant.

Goûter et saler si nécessaire.

Ajouter 1 CS vinaigre de cidre et mélanger. Goûter pour vérifier que le goût vous convient (certains vinaigre de cidre étant plus corsés que d’autres, je vous conseille de verser une seule cuillère à soupe pour commencer, puis de goûter avant d’en ajouter éventuellement un peu plus).

Casser les craquants norvégiens en morceaux.

Répartir le velouté de courge butternut dans des assiettes creuses, et répartir dessus les morceaux de craquants.

Déguster immédiatement.

 

Voici deux autres recettes à la courge butternut :