SIRHA Green 2020

bienvenue

Pour sa deuxième édition, le SIRHA Green, initialement prévu du 14 au 16 juin à Eurexpo, a eu lieu finalement du 6 au 8 septembre à La Sucrière.

Dédié au food service responsable, le SIRHA Green s’adresse aux professionnels de la restauration. Il regroupe des exposants et visiteurs autour d’offres variées de produits alimentaires, packaging, prestations de services, équipements professionnels ou solutions logistiques.

Au menu du SIRHA Green, diverses conférences ont abordé des sujets de fond et d’actualité. Du packaging à l’antigaspillage, comment réduire son empreinte environnementale ? Qui sont les nouveaux consommateurs et quelles sont leurs attentes ? Quelles solutions pour développer la production et la consommation locale ? Comment les restaurants et autres professionnels du food service peuvent-ils s’adapter à la crise actuelle ?

Voici un tour d’horizon de quelques-unes de mes découvertes lors de ce SIRHA Green aux saveurs particulières, en mode masqué bien sûr !

Je vous présente tout d’abord les huiles d’olives 18:1 d’Alexis Munoz. Chaque huile est fabriquée à partir d’une variété unique, sans mélange ni assemblage. Ce procédé est combiné à une récolte à un moment précis de maturité du fruit. Il en résulte des produits aux goûts francs. Par exemple, l’huile d’olive issue de la variété 100% Cornibra, cultivée en Espagne, offre un arôme d’olive noire confite avec une saveur intense.

Ces produits sont disponibles en épiceries fines ou sur le site Alexis Munoz.

Alexis Munoz SIRHA green

J’ai ensuite découvert les produits de la société Jean Hervé. Cette PME familiale propose des produits bio à base de fruits secs et oléagineux : pâtes à tartiner, purées, pâtes d’amandes, aides culinaires ou condiments comme le gomasio. Les fruits secs et oléagineux présentent des valeurs nutritionnelles intéressantes demandées par les consommateurs… et ils apportent beaucoup de gourmandise !

Ainsi, j’ai découvert une crème de sésame noir incroyable, qui explose en bouche avec de délicieuses notes légèrement torréfiées. On peut l’utiliser pour parfumer des crêpes ou des pâtisseries, ou par exemple dans une sauce avec des nouilles asiatiques. Vous pouvez vous procurer ces produits sur le site ou dans certains magasins bio.

jean hervé SIRHA green

Cocorico pour le made in France avec les boissons bio Le Coq Toqué ! La gamme, composée de cidres et de jus de fruits, est conçue « dans le respect du goût, de la terre et de l’art de vivre à la française ». Tout ce que j’aime ! Je me suis donc laissée aller au plaisir de déguster ces boissons, fabriquées avec des fruits pressés, fleurs et infusions de plantes. J’ai adoré le jus de pomme basilic, parfaitement équilibré et très gourmand.

Vous trouverez ces produits chez certains magasins bio comme La Vie Claire et Naturalia.

lecoqtoque sirha green

Connaissez-vous les drêches ? Il s’agit d’une matière qui résulte de la fabrication de bière, en l’occurrence du résidu de malt qui n’a pas été dissout dans l’eau lors du brassage. L’équipe de Maltivor la transforme en farine, en récupérant et valorisant les drèches des brasseries urbaines et semi-urbaines. Ce procédé est un très bon exemple de réduction des déchets, dans une démarche anti-gaspi.

Maltivor propose actuellement une gamme de 3 farines : blonde, ambrée ou brune. J’ai goûté un biscuit préparé avec la farine ambrée : excellent et très savoureux !

maltivor

Egalement dans la tendance anti-gaspi, voici le Snoop doggy bag au design très sympa. Il est fabriqué avec un isolant thermique et recyclé à 80%. Sa forme astucieuse permet au consommateur de partir d’un restaurant avec les restes de son repas… ou avec une bouteille de vin non terminée. Réutilisable et consignable, le Snoop doggy bag est disponible chez les restaurants adhérents pour 3€. Le consommateur peut cumuler des points grâce à un programme de fidélité sur une application.

snoop doggy bag

Partons maintenant à la découverte d’un univers un brin médiéval avec Symples et ses infusions glacées bio et françaises. Peu sucrées et faibles en calories, elles sont très parfumées grâces aux différents fruits et plantes qui les composent. Je me suis régalée avec la « Potion relaxante » qui associe verveine, camomille et lavande avec des cerises, myrtilles et cassis. Ces délicieux cocktails évoquent la tradition ancestrale de la cueillette des simples, nom donné aux plantes médicinales au Moyen-Age.

Vous trouverez ces boissons en magasins bio, notamment Biocoop.

symples sirha green

Les pailles en plastique vont bientôt disparaître. Elles sont  interdites à la production depuis le 1er janvier 2020 et seront interdites à la consommation à partir du 1er janvier 2021. Voici une alternative futée, pour siroter une boisson de manière originale : la Payapâte, paille en pâte alimentaire. Composée de semoule de blé et d’eau, elle est naturelle, compostable et biodégradable.

Elle est également résistante et tient jusqu’à 1 heure sans se casser ou ramollir dans une boisson froide du type jus, sirop cocktail ou smoothie. Enfin, les gourmands pourront aussi la manger puisqu’elle est comestible, sans pour autant dénaturer le goût de la boisson. J’ai testé pour vous : la payapâte a un côté régressif… quel enfant n’a pas croqué un spaghetti cru ?

payapate sirha green

L’emballage est un enjeu de taille pour la restauration et l’industrie agro-alimentaire : nouvelles matières, tri sélectif, réduction des déchets en favorisant le caractère recyclable, biodégradable et compostable des emballages… La société Sipaldis près de Saint Etienne répond à ces défis environnementaux avec des offres d’emballages alimentaires responsables. Parmi les nouveautés, voici un bol en bambou adapté à la vente à emporter, conçus à partir de fibres vierges de bambou., solution alternative au plastique.

Sipaldis propose par ailleurs une gamme large de packaging : moules de cuisson en papier, carton, bois ou aluminium, ainsi que des boîtes, plateaux, supports de présentations ou papiers de cuisson.

sipaldis

Lors du premier SIRHA en juin 2018, je vous ai présenté la marque Epi & Co, qui faisait ses premiers pas avec le sauté végétal. Ce produit innovant a été conçu par le groupe Tereos, coopérative agricole de producteurs qui vise à valoriser les produits de l’agriculture. Composé de protéine de blé et de pois chiche, ce produit est une bonne alternative aux protéines animales. J’ai pris plaisir à déguster à nouveau ce sauté végétal, un produit sain et gourmand que j’ai particulièrement apprécié pour sa texture. On peut le cuisiner de différentes manières, comme une viande : en sauce, grillé ou sauté à la poêle, au four…

La marque a bien grandi avec la création de nouveaux produits végétaux sous forme de bouchée, émincé, médaillon, aiguillette ou escalope. Ces produits sont actuellement distribués auprès des professionnels de la restauration, et prochainement auprès du grand public dans les magasins bio.

epi & co sirha green

Depuis près de 30 ans, Kaoka milite pour un chocolat bio et éthique. La société s’engage pour un commerce équitable auprès de producteurs de cacao en Equateur, à Sao Tomé, au Pérou et en République Dominicaine. Ces variétés de cacao font l’objectif de procédés de culture, récolte, fermentation et séchage spécifiques. Il en résulte des produits de qualité, avec du caractère. J’ai adoré la dégustation du chocolat noir 80% d’Equateur, aux notes fruitées et florales.

La marque Kaoka est proposé aux professionnels et artisans sous forme de chocolats de couverture, et auprès du grand public sous forme de tablette avec une vingtaine de références, disponibles en magasins bio.

kaoka sirha green

Partons maintenant au Cambodge à la découverte des épices de Kampot avec La Plantation. En 2013, ce projet social et durable a abouti à la création d’une ferme dans la région de Kampot, au Sud du Cambodge, pour développer la production d’épices de qualité : poivres, racines, piments et plantes aromatiques. Considéré comme un produit d’exception, le poivre de Kampot est protégé par une IGP, Indication Géographique Protégée.

J’ai beaucoup aimé le poivre frais au sel. Ce mélange se déguste en mangeant le grain entier, sans le réduire en poudre. La texture croquante est étonnante. Le mariage avec le sel apporte une saveur délicate à ce poivre.

la plantation sirha green

Quel plaisir de retrouver le contact avec ces professionnels engagés et passionnés, d’écouter leurs histoires, et de découvrir de nouvelles saveurs et des produits innovants !

#ILoveMyJob !

 

Pour en savoir sur le SIRHA Green, retrouvez ici mon article sur la première édition en 2018.