Crêpes allégées

crêpes allégées

Comment passer le cap de la Chandeleur quand on surveille son poids ? Avec des crêpes allégées, et quelques bonnes résolutions.

Pas question de renoncer aux crêpes, mais exit la charcuterie et le fromage pour les crêpes salées, et la pâte à tartiner ou les confitures en dessert.

Pour alléger la pâte à crêpes, voici quelques astuces.

Tout d’abord, au lieu d’utiliser 500 ml de lait entier, j’utilise du lait écrémé et de l’eau. Quant à la farine, j’en remplace la moitié par de la Maïzena. Enfin, je dose faiblement la quantité de matières grasses ajoutées dans la pâte : 1 cuillère à soupe d’huile suffit.

Je parfume ces crêpes allégées avec de l’eau de fleur d’oranger, pour leur apporter de la saveur. Des zestes de citron conviennent également, ou de la vanille, ou bien quelques graines de sésame torréfiées ou des graines de pavot.

J’ai simplement saupoudré mes crêpes avec un léger voile de sucre glace. On peut aussi les garnir avec des fruits : lamelles de poires, de pommes crues ou cuites, compote de fruit, jus de citron.

Pour les crêpes salées, pensez à ajouter une pincée de sel dans votre pâte, que vous pouvez agrémenter d’épices ou de fines herbes.

J’ai servi ces crêpes à mes gourmands sans leur dire qu’elles étaient allégées. Lorsque je leur ai annoncé, après la première crêpe, ils ont reconnu qu’ils n’avaient pas vu la différence avec les crêpes classiques !

Préparation : 5 à 10

Cuisson : 30 mn

Repos : 1 h

Pour 14 crêpes allégées de 20 cm de diamètre :

  • 250 ml de lait
  • 250 ml d’eau
  • 125 g de farine
  • 125 g de Maïzena
  • 2 œufs
  • 1 CS d’huile pour la pâte + un peu d’huile pour la cuisson
  • 2 CS d’eau de fleur d’oranger (facultatif)

Mélanger la farine et la Maïzena.

Creuser un puits. Casser les œufs et les verser dans le puits.

Bien mélanger.

Incorporer progressivement le lait puis l’eau et bien mélanger. Ajouter l’huile et l’eau de fleur d’oranger. Remuer. La pâte est plus liquide qu’une pâte à crêpes classique.

Verser un peu d’huile dans une poêle antiadhésive, et retirer l’excédent avec un papier absorbant.

Faire chauffer la poêle à feu vif, puis ramener sur feu moyen.

Verser la pâte, en veillant à ce qu’elle ne soit pas trop fine, sinon la crêpe sera trop sèche. Retourner la crêpe quand elle se détache facilement de la poêle, et faire cuire l’autre face.

Pour garder les crêpes au chaud, mettez-les au fur et à mesure dans une assiette creuse, couverte d’une autre assiette creuse.

 

D’autres idées de crêpes pour la Chandeleur :