Lyon Street Food Festival 4 – 12 au 15 septembre 2019

Lyon street food festival

L’incontournable Lyon Street Food Festival est revenu aux Subsistances à Lyon, pour la 4ème année consécutive, du jeudi 12 au dimanche 15 septembre.

Pendant 4 jours, des chefs français ou internationaux ont relevé le défi d’adapter leur cuisine en street food gastronomique. Cette année, 80 chefs ont répondu à l’appel, aussi bien des chefs étoilés de renom que des cuisiniers émergents, pour régaler 25.000 visiteurs. Des foodtrucks qui symbolisent bien la streetfood sont aussi au rendez-vous.

Je suis arrivée au Lyon Street Food Festival samedi matin dès l’ouverture à 11h, pour éviter les longues queues aux stands. Voici la Halle Street Food encore vide à 11h…

Halle street food avant

Quelques heures après, pas de doutes … Comme chaque année, de nombreux gourmands sont au rendez-vous !

Lyon street food festival

Dès mon arrivée, je suis allée directement au stand de Mauro Colagreco, Chef du Mizazur à Menton, classé Meilleur restaurant au monde selon le World’s Best Restaurants 2019 et 3 étoiles au Guide Michelin. Superbe palmarès ! Je ne pouvais pas passer à côté d’une si bonne occasion de déguster sa cuisine, aux influences italo-argentines.

Mauro Colagreco est accompagné de Nino La Spina, chef de cuisine de sa brasserie Grandcoeur située dans le quartier du Marais à Paris.

Mauro Colagreco

Tout d’abord, j’ai goûté un délicieux poulpe de Galice à la plancha, pommes de terre et légumes façon Pico de Gallo. Le poulpe est relevé par un mélange de tomates cerise, coriandre, aneth et estragon, comme un condiment qui explose en bouche.

poulpe colagreco

Le deuxième plat est un ravioli de Scarmorza, courge et graines torréfiées, pour lequel j’ai eu un réel coup de foudre. Bien que l’assiette soit préparée en version street food, le dressage est particulièrement soigné et d’une grande délicatesse. J’ai craqué pour le ravioli au scarmoza, fromage italien fumé, accompagné d’un velouté de courges savoureux, ponctué de graines.

raviole scarmoza

Je suis ensuite allée sur le stand de Romain Meder, chef exécutif du restaurant Alain Ducasse au Platza Athénée.

A mon arrivée, peu de temps après l’ouverture, Romain Meder était en pleine action, pour finir l’installation de son stand.

romain meder

Sa cuisine de la naturalité est conçue autour d’un trinôme poissons, légumes, céréales. En version street food au festival, cela se traduit par un pain aux céréales toasté, garni d’un steak de pois chiche et quinoa à la betterave blanche, carotte, radis et tomate. J’ai apprécié l’ensemble, harmonieux et bien relevé.

pain romain meder

A la Halle Street Food, on s’initie à la cuisine de diverses destinations, qui varient chaque année. Cette année sont mises à l’honneur : Madrid, Hong Kong, Kobé et la Finlande.

Fan de gastronomie japonaise, je me suis bien sûr envolée à Kobé, à la rencontre de Sachiko et Hiroshi Sawada, dont le restaurant est spécialisé dans le bukkake udon. Il s’agit de nouilles épaisses – les udon – sur lesquels on verse un bouillon, et auxquels on ajoute divers ingrédients. Au festival, je me suis régalée de ces udon servis avec un mijoté de veau et du chou, un plat sucré-salé délicieux.

udon kobé

Puis cap sur la Finlande, à la découverte de la cuisine d’Alexandra Maschan Claude dont la cuisine mélange des influences françaises, russes et scandinaves.

J’ai goûté un risotto aux 3 céréales – épeautre, emmer et orge – aux champignons sauvages, accompagné d’airelles. Ce plat est servi non pas sur une assiette, mais sur une feuille de chou. Original et surprenant !

Puis j’ai dégusté du saumon, incroyablement moelleux et fondant en bouche, fumé avec des copeaux d’aulne, accompagné d’une salade de concombre mariné et d’une sauce à l’aneth.

finlande

Un nouvel espace a été créé cette année : la Green Cantine, dédiée à la cuisine végétarienne, végan, locavore ou sans gluten.

J’y ai retrouvé Culina Hortus, restaurant gastronomique végétarien dont je vous ai déjà parlé, pour lequel j’avais eu un énorme coup de cœur.

Le chef Adrien Zedda propose deux plats durant le festival. Le premier est une gaufre salée à l’ail noir et girolles, duxelle de champignons et pickles de cèpes. Cette gaufre moelleuse met agréablement en valeur les différentes saveurs de champignons.

Lorsque j’ai déjeuné chez Culina Hortus, j’avais beaucoup apprécié le plat, composé autour d’un œuf parfait. J’ai ressenti à nouveau la même émotion au festival, en dégustant cet oeuf parfait, présenté cette fois-ci avec un velouté de pommes de terre, agrémenté de rattes confites au beurre noisette et d’une terre d’olive. Cette terre d’olive craquante donne du caractère et une grande originalité à ce plat.

culina hortus

Au BBQ corner, j’ai choisi de goûter la cuisine de Sapnà, instinctive et libérée. Aujourd’hui, Sapnà présente au festival une volaille marinée et croustillante, gingembre rose, coriandre, sésame et riz nishiki, sauce aux algues et épicées. J’ai beaucoup aimé ce plat d’une grande créativité, haut en couleur et bien relevé.

sapna

Au Lyon Street Foot Festival, les visiteurs peuvent participer à de nombreux ateliers : beer quizz, œnologie, atelier cuisine ou pâtisserie, mixologie, création artistique sur fruit … et cuisine au barbecue. Le Weber Grilling Show permet de s’initier à la cuisine au barbecue au côté de différents chefs. Voici la pétillante Cheffe Aurélie d’Assignies, qui anime avec brio un atelier sur le thème de la gastronomie lyonnaise, avec au menu : grenouilles sautées, os à moelle et pomme paillasse à l’ail, et brioche praline et matefaim… le tout cuisiné au barbecue !

weber

Après ce tourbillon de saveurs, une pause fraîcheur s’impose à la Cocktail Factory, où j’ai rencontré l’équipe de Dans les arbres. Il s’agit d’un bar caché quelque part près de Marseille, ouvert uniquement de juin à septembre situé … dans les arbres, comme son nom l’indique, à 4 mètres du sol ! J’ai choisi un cocktail sans alcool nommé « Fraîcheur d’orient », composé de jus de yuyu Caraïbos, sirop de safran, thé à la menthe grand cru, menthe fraîche, Pacific Anis, un très bel équilibre de saveurs.

cocktail

J’ai gardé le meilleur pour la fin avec le sugar hangar, temple de la street food sucrée. Je n’ai pas pu résister à l’appel du toast praliné, caramel au beurre salé de Sébastien Bouillet. J’ai complètement craqué pour sa mousse au yuzu, avec un coulis et des perles croustillantes à la framboise, un dessert merveilleux, plein de légèreté et de peps.

Bouillet

Le Lyon Street Food Festival 2019 est une fois de plus une réussite : ce succès repose sur la diversité des styles de cuisines et le contact avec des chefs et des cuisiniers accessibles, dans un cadre magnifique où musique et effluves se mélangent.

Il y a néanmoins un hic : la frustration de ne pas pouvoir goûter à tout !

Un grand merci à Food Trucks Gourmet pour l’organisation au top, et à tous ceux qui étaient aux fourneaux pour le plus grand plaisir de nos papilles.