Restaurant Tomo – gastronomie japonaise à Lyon

flan ouvert Tomo Lyon

Je suis allée récemment au restaurant Tomo à Lyon, où j’ai passé une soirée délicieuse, à la découverte de la gastronomie japonaise et de nouvelles saveurs.

A l’extérieur, une façade en bois et une jolie enseigne reflètent l’authenticité des lieux.

extérieur Tomo Lyon

enseigne Tomo Lyon

Le restaurant Tomo affiche dès l’extérieur son appartenance au Collège culinaire de France, organisation qui a pour vocation de promouvoir la qualité de la restauration en France et dans le monde.

Mes premières impressions avant d’entrer sont donc positives. Elles se confirment à l’intérieur avec un cadre sobre et épuré, et pour autant chaleureux grâce au plafond en bois, aux murs en pierre et à des peintures japonaises qui apportent des touches de couleur.

salle Tomo Lyon

mur pierre Tomo Lyon

Intriguée par un rideau accroché au plafond, j’ai interrogé la serveuse. En voici la raison : à l’origine, le chef de Tomo proposait un menu français et un japonais. La salle était partagée en deux par un rideau. Au fil du temps, le restaurant s’est spécialisé dans la gastronomie japonaise, mais le rideau est resté.

photo rideau Tomo Lyon

Ce soir-là, le restaurant Tomo était particulièrement animé. La moitié des personnes à table était japonaise, preuve que la promesse d’une cuisine authentique de ce pays est respectée.

Les tables en bois sont décorées avec du linge sobre, mais ponctuées de petits détails que j’ai appréciés comme ces jolis galets repose-baguettes en porcelaine blanche. Tout au long du repas, j’ai aimé la vaisselle et notamment les mignonnes cuillères en bois.

table Tomo Lyon

A la carte ce jour là :

menu japonais Tomo Lyon

Oups… Pardon, voici le menu en français. Au choix : le menu du marché à 36€ ou le menu dégustation à 49€. Les deux menus proposent 5 plats et 1 dessert. A ma table, nous avons choisi et partagé les deux menus pour goûter à tout.

menu Tomo Lyon

Parfois, quelques ingrédients suffisent pour se régaler : j’ai aimé l’association des haricots verts avec le sésame, qui vont très bien ensemble.

haricots verts Tomo Lyon

A l’inverse, le hokki et Saint Jacques à la sauce prune salée accompagné de radis blancs et algues wakamé à la vinaigrette est un plat iodé aux multiples saveurs, avec cette sauce à la prune souvent utilisée dans la cuisine asiatique.

St Jacques Tomo Lyon

Les sashimis de thon, saint jacques et crevettes sont délicieux.

sashimi Tomo Lyon

J’ai adoré le flan japonais au crabe des neiges, un plat d’une grande originalité : il s’agit d’un flanc salé, immergé dans un bouillon et garni de morceaux de crabe, qu’on nomme le crabe des neiges car il vient du Nord. Le mélange de flan et de bouillon était parfait.

flan fermé Tomo Lyon

flan ouvert Tomo Lyon

Viennent ensuite un tofu frit à la sauce japonaise dans un menu, et une daurade frite au yuzu dans l’autre, avec un yuzu très présent dont je me suis régalée.

tofu frit Tomo Lyon

daurade yuzu Tomo Lyon

Le porc haché poêlé à la sauce teriyaki était accompagné d’une salade verte avec une délicieuse sauce inédite, que je ne suis pas arrivée à identifier : après enquête, il s’avère qu’il y a dans cette vinaigrette de la sauce à la prune déjà goûtée dans le premier plat. Voici un ingrédient que je retiens, et que je serai ravie de déguster à nouveau.

porc haché Tomo Lyon

Le canard grillé au sansho et boulette de canard et sauce soja sucrée était garni d’une asperge rôtie craquante parfaitement cuite, de poivron et de champignon shiitake. Le sansho est un poivre japonais au parfum d’agrume qui m’était inconnu, à retenir pour de prochaines expériences dans ma cuisine !

canard grillé Tomo Lyon

Le dernier plat est un riz au poulet haché dans le menu du marché, et un saumon grillé et œufs de saumon sur du riz vinaigré dans l’autre menu. Chacun est accompagné de la soupe miso traditionnelle, toujours bienvenue dans un menu japonais, même un soir où il fait 30 degrés !

riz au poulet Tomo Lyon

saumon grillé Tomo Lyon

Place au dessert avec une excellente glace au thé vert très parfumée, et une crème brûlée au thé torréfié. J’ai adoré cette crème brûlée, l’un de mes desserts préférés. J’ai été agréablement surprise par le goût torréfié du thé et sa texture parfaite, caramélisée et croustillante en surface et onctueuse à l’intérieur.

glace thé vert Tomo Lyon

crème brûlée Tomo Lyon

Côté service, je tiens à souligner l’efficacité et la gentillesse du personnel. Curieuse de chaque ingrédient, j’ai posé de nombreuses questions et apprécié leur disponibilité pour me répondre et partager avec moi leur connaissance sur les produits de leur patrimoine gastronomique.

Cette parenthèse gourmande au Pays du Soleil Levant a été une très bonne expérience. J’adore la gastronomie japonaise que je découvre petit à petit, ingrédient par ingrédient. Ma dernière découverte était le furikake au SIRHA. Au restaurant Tomo, j’ai dégusté de nouvelles saveurs que je ne connaissais pas, comme la sauce prune ou le sansho que je serais curieuse de cuisiner.

Vous voulez en savoir plus sur la gastronomie japonaise ? Moi aussi ! La prochaine fois, j’irai donc goûter des ramens, pâtes japonaises, au restaurant Djizan tenu également par l’équipe du restaurant Tomo.

 

Restaurant Tomo, 7 rue Pierre Corneille, 69006 Lyon

Ramen Djizan, 60 ter quai Saint Vincent, 69001 Lyon ou 49 rue Chevreul, 69007 Lyon