Riz au furikake en salade

salade de riz au furikake

La salade de riz au furikake que je vous présente aujourd’hui trouve son origine dans une belle rencontre que j’ai faite au SIRHA.

Parmi les espaces à ne pas louper au SIRHA, il y a les pavillons internationaux, qui permettent de découvrir des produits des 4 coins du monde. J’ai passé pas mal de temps sur les stands du Japon, pays dont j’adore la gastronomie pour son côté raffiné et sa sobriété. La cuisine japonaise utilise notamment des ingrédients qui réveillent les plats les plus simples, comme le wasabi ou la sauce soja que j’emploie au quotidien.

Ainsi, j’ai rencontré Olivier Derenne, fondateur de Nishikidôri : il est passionné par la gastronomie japonaise et par le terroir de ce pays. Sur son site de vente en ligne, on trouve une grande variété de produits japonais : condiments, sauces, fruits, fleurs, algues, aides culinaires, boissons, thés, nouilles…

J’ai eu le plaisir de déguster un produit que je ne connaissais pas : le furikake. C’est un condiment utilisé au Japon qu’on peut saupoudrer sur du riz par exemple. A base de graines de sésame, il comprend d’autres produits comme du nori, des légumes, ou divers poissons comme la bonite. Il existe différentes variétés, aux légumes ou au poisson, ou même à la prune. J’ai eu un coup de cœur pour celui au nori (vous savez, c’est cette algue utilisée dans les makis) : j’ai adoré l’association du goût iodé du nori, le croquant du sésame et sa saveur torréfiée.

nishikidori SIRHA Lyon

Chez moi, je l’ai utilisé tout simplement sous forme de salade de riz au furikake : j’ai mélangé le furikake avec du riz froid et une sauce composée de sauce soja, d’huile de sésame et de vinaigre de riz pour ajouter un peu d’acidité. Il n’est pas nécessaire d’ajouter du sel, car le furikake relève déjà suffisamment le plat.

Préparation : 5 mn

Pour 4 :

  • 450 g de riz basmati cuit froid
  • 4 CS de furikake au nori 
  • 1 cc de vinaigre blanc ou de vinaigre de riz
  • 2 CS d’huile de sésame
  • 1 CS de sauce soja

Verser le riz dans un saladier.

Dans un bol, verser le vinaigre blanc, la sauce soja et l’huile de sésame. Mélanger.

Verser sur le riz.

Ajouter le furikake. Mélanger.

Dresser.

Et c’est tout !

 

Vous aimez la salade de riz au furikake ? Voici d’autres recettes d’inspiration japonaise :