Tzatziki au concombre – spécialité de Grèce

tzatziki

Le tzatziki est une spécialité grecque, composée de concombre et de yaourt à la grecque, parfumé avec de l’huile d’olive.

Le yaourt à la grecque étant un peu liquide, je le mélange avec du fromage blanc, qui apporte de l’onctuosité. D’autres ingrédients apportent des saveurs complémentaires au tzatziki, par exemple l’ail. Je n’en ai pas mis dans ma recette car je l’apprécie peu. N’hésitez pas à en ajouter selon vos goûts. Vous pouvez aussi incorporer un peu de jus de citron pour ajouter un peu de peps. Par ailleurs, le tzatiki est généralement parfumé avec de la menthe. Mais rien ne vous empêche d’employer d’autres herbes : ciboulette, aneth…

Le tzatziki se déguste à l’apéritif accompagné de pain pita, de blinis, ou tout simplement d’un bon pain. En entrée ou en version grosse salade, il agrémente parfaitement une assiette composée avec des crudités (tomates, radis, champignons, poivrons, radis noir, courgettes…), des féculents ou légumineuses type pois chiche ou blé, et quelques olives…

Si vous aimez le tzatziki avec peu de concombre et beaucoup de yaourt, je vous conseille d’utiliser ½ concombre seulement ou d’ajouter plus de fromage blanc.

Préparation : 15 mn

Pour un petit saladier :

  • 1 concombre
  • 150 g de fromage blanc
  • 150 g de yaourt à la grecque
  • 1 CS d’huile d’olive
  • 1cc de gros sel, poivre
  • menthe fraîche ou menthe congelée ciselée

Eplucher le concombre.

Le râper avec une râpe à gros trous, ou bien en le passant au mixeur quelques secondes.

Mettre le concombre dans une passoire avec le sel. Mélanger. Le laisser reposer pendant 30 mn.

Ciseler la menthe fraîche. Verser le yaourt dans un saladier. Saler et poivrer. Ajouter l’huile d’olive et la menthe ciselée. Bien mélanger.

Incorporer le concombre et mélanger.

Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire en ajoutant sel ou poivre.

Réserver au frais jusqu’à dégustation.

 

Vous aimez le tzatziki à l’heure de l’apéro ? Alors goûtez aux plats suivants, vous ne serez pas déçu !