SIRHA Lyon 2019 – 30 janvier 2019

dessert noémie honiat SIRHA 2019

Pour ce dernier jour du SIRHA 2019, j’ai choisi de vous parler d’innovation, de boulangerie, de concours et de démonstrations de cuisine sur le plateau SIRHA TV.

L’atelier miel de Delphine, entreprise iséroise, a conçu Apifilm, un emballage alimentaire réutilisable. Il est composé de tissu en coton enduit de cire d’abeille, résine de pin et huile de coco bio. C’est une alternative écologique pour remplacer le film plastique et le papier aluminium. Il est vendu en plusieurs tailles.

apifilm SIRHA Lyon 2019

Paysan breton, connu pour son célèbre fromage de Madame Loïk, commercialise également des légumes surgelés bio. Combinez les deux, et vous aurez un plat facile et rapide à cuisiner : j’ai goûté une julienne de légume bio assaisonnée avec simplement de l’aneth et du fromage de Madame Loïk, c’était excellent.

Paysan breton SIRHA 2019

Terre Adélice, artisan glacier en Ardèche, produit des glaces que j’adore. Elles sont bio à 80%, avec un objectif de 100% en 2020. L’entreprise choisit des produits de qualité, locaux dans la mesure du possible. Pour les sorbets, elle achète des fruits entiers et les transforme en purées à l’état cru, ce qui permet de préserver les goûts et couleurs. Terre Adélice travaille à la turbine. Ce process artisanal n’abîme pas les glaces et leur donne une texture dense qui concentre encore plus les saveurs. 150 parfums sont disponibles, aux fruits, plantes aromatiques, bonbons ou légumes. La gamme de glaces des produits salés déclinés en glaces ou sorbets sucrés est très originale : lard fumé, truffe, foie gras, roquefort…

Terre adelice SIRHA 2019

Magic bean est une préparation à base de protéines végétales de pois, sans additif alimentaire. Son innovation se trouve dans sa texture tendre, semblable à celle de la viande. Ce produit peut être préparé par exemple dans un hachis parmentier ou un chili con carne. Il répond à l’attente croissante des consommateurs de réduire la viande et de manger des protéines végétales.

magic beans SIRHA 2019

3 Desserts Graphiques a conçu la seule machine au monde qui fait de l’impression 3D alimentaire sur des produits sucrés tels que chocolat, meringue, glaçage royal, et sur des produits salés comme la purée de pomme de terre. En résumé, tout ce qui se travaille dans une poche à douille peut être imprimé en 3D avec cette machine 3 en 1 nommée l’Impressionnante, qui fait imprimante 3D, doseuse et tempéreuse. Les clients sont des industries agroalimentaires, des pâtissiers, chocolatiers, traiteurs et sociétés évènementielles. L’entreprise cherche des financements pour monter en puissance au niveau de la production, et des lieux pour installer la machine avec une utilisation mutualisée pour que les artisans puissent imprimer à la pièce.

3 desserts graphiques SIHRA 2019

A titre personnel, j’apprécie Nadine Briallon qui a créé la société en 2016, car derrière cette machine se cache une personne combative, un très bel exemple d’entrepreneuriat féminin. Elle est aussi impressionnante que sa machine ! La voici sur le plateau SIRHA TV sur le thème « l’imprimante 3D : le futur du design culinaire ».

Nadine Brialon SIRHA 2019

Aligot express est une machine qui permet de fabriquer de l’aligot, plat aveyronnais typique cuisiné avec des pommes de terre et de la tome fraîche. Le fromage fond dans la purée de pommes de terre, formant ainsi une pâte élastique. L’aligot est près lorsqu’il devient filant. J’ai été bluffée par le résultat, aussi bien sur le plan gustatif que sur la texture. La machine est commercialisée auprès des foodtrucks et restaurants.

aligot express SIRHA 2019

Le Village des startup du Crédit Agricole Centre-Est est un partenaire des entreprises de la food. Au SIRHA 2019, il accueille différentes startup sur son stand, notamment Speedle, So Kombucha, La Maison Boutarin et La Popote Compagnie.

Speedle est un drive piéton pour les commerces de proximité. Avec Speedle, les consommateurs peuvent commander auprès de leurs boutiques favorites ou restaurants sur une appli, qui permet de gagner du temps. L’appli est développée sur mesure pour le commerçant.

Speedle SIRHA 2019

Voici So Kombucha, produite par une entreprise bordelaise. Il s’agit d’une boisson au thé bio naturelle et pétillante, obtenue par fermentation. Riche en vitamine et probiotiques, elle existe en plusieurs saveurs. J’ai dégusté et apprécié la version au cassis et fleur de sureau. So Kombucha est vendu sur le site, mais aussi à Biocoop et La Vie claire.

so kombucha SIRHA 2019

La Maison Boutarin produit dans la Drôme de l’ail noir, de plus en plus tendance. En 2018, elle a vendu 2,5 tonnes ! Il est distribué en restauration et épicerie fine. L’ail noir a des arômes de balsamique, réglisse, pruneau, noisette et sous- bois. Il a une saveur umami (nouveau goût qui vient s’ajouter au salé, sucré, acide et amer). Il se cuisine avec des tomates et de l’huile d’olive, ou comme une truffe, par exemple en risotto ou avec des Saint Jacques On peut aussi le servir avec de l’agneau, en écrasant simplement une gousse dans le jus de cuisson. Sa Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO) est de 18 mois après fermentation. Signe de qualité, la Maison Boutarin est maintenant producteur artisan de qualité au Collège Culinaire de France.

Maison Boutarin SIRHA 2019

La popote compagnie commercialise des produits sous un concept de ludo nutrition (R), qui consiste à proposer des produits sains dans des formats ludiques : les boulettes trop chouettes, les nuggets qui ont du pep’s et les saucisses sans artifices. Ces recettes associent la viande avec au moins 40% de légumes et des aromates. Les légumes sont bio, et les recettes sont sans additifs ni conservateurs. On les trouve au rayon traiteur en libre service dans les grandes surfaces. J’ai goûté les boulettes poulet carottes muscade, et les nuggets de tacaud et truite aux petit pois carotte et curry. C’est absolument délicieux ! Les recettes ont été élaborées par Aurélie d’Assignies de Very Foody.

la popote compagnie SIRHA 2019

J’ai retrouvé Aurélie d’Assignies de Very Foody sur le stand d’Auvergne Rhône-Alpes Gourmand. Au SIRHA 2019, Aurélie a cuisiné des produits de la région du goût. Chef et ingénieur, elle a créé à Lyon une école de cuisine, Délicieusement Vôtre, ainsi que l’entreprise Very Foody, experte en innovation culinaire gourmande et saine. Elle intervient auprès de l’industrie agro-alimentaire, pour les accompagner notamment à formuler des recettes saines, dans une démarche de cleanlabel qui vise à : réduire les allergènes et additifs, réduire le nombre d’ingrédients utilisés, remplacer des ingrédients artificiels par des produits naturels, et utiliser des termes clairs sur l’étiquetage pour rassurer le consommateur. Un sujet ô combien d’actualité !

Very Foody SIRHA 2019

Et maintenant, cap sur le Hall de la boulangerie, où j’ai rencontré la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie de France  qui représente 32000 boulangers pâtissiers. Elle s’engage actuellement pour que « les savoir faire artisanaux et la culture de la baguette de pain » soient inscrits au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco. Pour sensibiliser les enfants à l’univers du pain et de la boulangerie, une application a été mise au point, nommée Perlinpainpain, conçue pour les 3-7 ans.

onfédération nationale de la boulangerie patisserie SIRHA 2019

Créée en 2005, l’association des Ambassadeurs du pain a pour objectif de transmettre et partager à travers le monde les valeurs gastronomiques et nutritionnelles du pain de tradition artisanale, mais aussi de faire se rencontrer les amoureux du pain autour de leur passion commune.

ambassadeurs du pain SIRHA 2019

Du 26 au 28 janvier s’est déroulée au SIRHA 2019 la Coupe de France de la Boulangerie. Elle a été remportée par l’équipe de la région Nouvelle Aquitaine avec la superbe composition ci-dessous.

gagnant coupe de France de la boulangerie SIRHA 2019

Aujourd’hui était la deuxième journée du Concours international des jeunes boulangers, à laquelle participait la France. Croyez-moi, les odeurs sur le plateau du concours étaient merveilleuses ! Dommage qu’on ne puisse pas prendre en photo les odeurs, j’aurais aimé les partager avec vous. Une idée d’innovation ?

Concours meilleur jeune boulanger SIRHA 2019

Voici des compositions qui ont été réalisées par les pays qui concouraient hier.

Concours meilleur jeune boulanger SIRHA 2019 Concours meilleur jeune boulanger SIRHA 2019 Concours meilleur jeune boulanger SIRHA 2019 Concours meilleur jeune boulanger SIRHA 2019

Au final, c’est la Chine qui l’a emporté.

J’ai eu le plaisir de tomber par hasard sur le stand de Poulaillon. Il s’agit d’un réseau national de 54 enseignes, dont le produit phare est la moricette, ce petit pain salé alsacien que j’aime beaucoup. Son goût ressemble à celui d’un bretzel. L’entreprise a aussi racheté la source Vellemin & Froy en Franche Comté et commercialise cette eau depuis 2 ans

Poulaillon SIRHA 2019

Située près de Saint Etienne, la minoterie Dupuy Couturier a 3 gammes de produit dont la farine bio Borsa. Cette farine a une saveur de blé spécifique grâce à l’extraction de l’assisse protéique riche en vitamines, oligoéléments et protéines. J’ai pu m’en rendre compte par moi-même en dégustant un pain aux fruits secs, dans lequel on retrouve effectivement le goût du grain de blé. Sur le stand de la minauderie, j’ai rencontré Nutral concept, agence de communication pour les boulangers.

Borsa SIRHA 2019

La minoterie Dupuy Couturier s’approvisionne chez les Robins des champs. Voici un joli projet qui s’est développé autour d’une idée déposée en 2012 : consommer des pains à base de farine de blé cultivé dans la région Auvergne Rhône Alpes. Ainsi, les pains Robins des Champs sont élaborés à partir de blé cultivé, écrasé et panifié dans notre région lyonnaise.

robins des champs SIRHA 2019

Les Robins des Champs ont participé au concours World Burger Contest, aux côtés des boulangeries Victor & Compagnie et du Hard Rock Café de Lyon, et ont gagné la médaille d’or. Bravo à toute l’équipe ! Ce concours du meilleur burger était organisé par l’Association des Métiers de Bouche, l’UMIH et la CGAD. Chaque équipe représentait l’ensemble de la filière, et était composé d’un agriculteur, d’un artisan/commerçant et d’un cuisinier professionnel. Les équipes devaient sortir une entrée, un plat et un dessert sous forme de burgers.

World burger contest SIRHA 2019

Voici certains de ces burgers, que j’ai eu la chance de pouvoir goûter.

world burger contest SIRHA 2019 world burger contest SIRHA 2019 world burger contest SIRHA 2019 world burger contest SIRHA 2019 3 World burger contest SIRHA 2019

J’ai terminé cette dernière journée au SIRHA 2019 sur le plateau TV, pour voir deux démonstrations. Tout d’abord, je me suis régalée devant la pétillante Noémie Honiat, pâtissière au restaurant l’Univers tenu par son époux Quentin Bourdy à Villefranche de Rouergue. Ils sont tous deux anciens candidats Top Chef. J’ai eu le plaisir d’aller à l’Univers il y a quelques mois. Je vous le recommande, car c’est l’une des meilleures tables aveyronnaises. Parole d’aveyronnaise!

Noemie Honiat SIRHA 2019

Noémie a cuisiné sous nos yeux un dessert splendide autour du topinambour et du praliné, le tout travaillé en différentes textures et relevé avec du citron et de la main de Bouddha, apportant du peps et de la fraîcheur. La présentation était magnifique, et les goûts parfaits.

dessert noémie honiat SIRHA 2019

La démonstration suivante était celle de Joseph Trotta qui a présenté des cocktails diététiques dont un à la clémentine, au fruit de passion, à l’ananas et … au persil. Etonnant, non ? C’est excellent à la dégustation.

Joseph Trotta SIRHA TV SIHRA 2019

La journée s’est clôturée par l’annonce des résultats du Bocuse d’Or. Sur le podium : le Danemark, puis la Suède suivie de la Norvège. Une vague nordique a soufflé cette année sur les Bocuse d’Or !

Le SIRHA 2019 est fini… Mais comme moi, vous en voulez encore ? Revenez demain pour un dernier article sur le bilan de ce SIRHA 2019 🙂 A demain !

 

Pour en savoir plus sur le SIRHA 2019, voici les articles sur mes 5 jours de visite : jour 1, jour 2, jour 3, jour 4.