Verrines au saumon et ricotta wasabi

verrine au saumon et ricotta wasabi

Voici des verrines au saumon et ricotta wasabi, qui ont toute leur place à l’apéritif pour les repas des fêtes. Le wasabi amène un peu d’originalité à ces verrines.

Le wasabi est une pâte verte qu’on ajoute à la sauce soja pour accompagner les sushis. A la base, c’est une racine, de la même famille que le radis. Il amène un goût piquant aux plats. La difficulté est d’arriver à bien le doser, de sorte qu’il amène ce côté piquant sans être trop fort. Il ne doit pas écraser le goût des autres ingrédients.

Pour ces verrines au saumon et ricotta wasabi, j’ai d’abord placé une couche de biscuits d’apéritif salés écrasés dans une verrine. J’ai ensuite mis un mélange de ricotta et de wasabi, et enfin des petits morceaux de truite fumée. Un peu d’aneth complète l’ensemble et ramène un peu de fraîcheur.

Pour les verrines, j’utilise de jolis verres à apéritif chinés dans une brocante.

Préparation : 10 à 15 mn

Pour 4 verrines :

  • 2 tranches de saumon fumé ou truite fumée
  • 125 g de ricotta
  • ½ cuillère à café de wasabi
  • un peu de fleur de sel
  • 30 g de biscuits secs d’apéritifs (soit une petite poignée)
  • aneth ciselé frais ou congelé

Dans un grand bol, verser la ricotta et le wasabi. Mélanger avec une fourchette, jusqu’à obtention d’une texture homogène. Goûter. Si le dosage en wasabi vous semble insuffisant, ajoutez-en un peu.

Incorporer une pincée de fleur de sel et mélanger.

Couper la truite fumée en petits morceaux.

Ecraser grossièrement les gâteaux d’apéritifs avec un pilon dans un mortier, ou sur une planche avec un rouleau à pâtisserie. Veiller à ne pas les réduire en poudre. Les répartir dans les verrines.

Disposer le mélange au ricotta et wasabi sur la couche de biscuits d’apéritifs.

Répartir les morceaux de truite fumée. Saupoudrer d’aneth.

Réserver au frigo.

 

D’autres délices au saumon :