Risotto au thé vert à la menthe

risotto au thé vert à la menthe

Demain, c’est la Journée Internationale du thé. A cette occasion, j’ai préparé un risotto au thé.

J’ai remplacé le bouillon utilisé dans le risotto par du thé vert à la menthe, et le parmesan par de la mozzarella. Ainsi, j’obtiens un risotto au thé onctueux et crémeux, parfumé et frais. Il accompagne parfaitement un poisson, par exemple du saumon ou du flétan.

J’adore le thé : noir, vert, blanc, rooibos, fumé… En cuisine, on peut l’utiliser comme une épice, ou bien dans un bouillon.

J’ai été sensibilisée à la cuisine au thé par Alain Alexanian, chef étoilé passionné de thé, engagé pour une alimentation responsable. Je l’ai rencontré à plusieurs reprises, notamment au SIRHA Green sur le stand de l’association Lyon Bio Ressources qu’il préside. Je vous invite à consulter son site Kamelya, où vous trouverez des recettes de cuisine au thé.

Découvrez également la cuisine au thé à La Commune, à l’échoppe de l’Athélier, où la chef Maria Merouane prépare des plats avec des accords mets et thé. Pour une pause gourmande avec une pâtisserie et du thé, je vous recommande Torü, au pied des pentes de La Croix rousse à Lyon.

Préparation et cuisson : 25 à 30 minutes

Pour 4 :

  • 1,25 l d’eau
  • 3 sachets de thé vert à la menthe
  • 2 CS d’huile d’olive
  • 300 g de riz arborio ou carnaroli
  • Sel, poivre
  • quelques feuilles de menthe fraîche
  • 125 g de mozzarella

Verser l’eau dans une casserole et l’amener à frémissement. Stopper le feu et ajouter les sachets de thé. Faire infuser 3 mn. Retirer les sachets.

Faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse.

Ajouter le riz. Remuer pendant 3 mn à feu moyen. Verser du thé sur le riz, de sorte qu’il soit couvert. Saler et poivrer. Mélanger.

Ajouter du thé au fur et à mesure que le riz absorbe le liquide.

Pendant la cuisson, égoutter la mozzarella et la couper en petits morceaux. Ciseler la menthe fraîche.

Au bout de 20 mn, goûter le risotto pour s’assurer qu’il est bien cuit et moelleux. Si nécessaire, prolonger la cuisson de 5 mn en veillant à incorporer encore un peu de thé pour que le risotto ne s’assèche pas.

Incorporer la menthe fraîche et la mozzarella et mélanger. Faire cuire pendant 1 à 2 mn. Dès que la mozzarella commence à filer, stopper le feu.

Servir immédiatement.

 

Vous avez aimé mon risotto au thé ? Voici d’autres recettes de risotto : risotto courge et surimi, risotto au chorizo, risotto d’orge perlé tomate feta