Sablés à la fleur d’oranger

sablés à la fleur d'oranger

Pour préparer les fêtes de de fin d’année avec gourmandise, voici des sablés à la fleur d’oranger. J’adore l’odeur de la fleur d’oranger dans la maison lorsque ces sablés sont en train de cuire, c’est irrésistible…

Ces sablés sont vite prêts. Il n’y a pas besoin d’emporte pièces pour les former. Les enfants seront ravis de préparer cette recette et de mettre les mains à la pâte.

Lorsque vous sortirez les sablés du four, vous les trouverez moelleux. En séchant sur une grille, ils deviendront plus craquants.

Eventuellement, prévoyez une cuisson en deux fournées si tous les sablés à la fleur d’oranger ne rentrent pas sur la plaque du four.

Astuce anti-gaspi : pour ne pas jeter vos blancs d’œufs, voici une recette de rochers coco gingembre, que vous pouvez décliner à l’envie avec de la poudre d’amande ou de noisettes.

Préparation : 15 mn

Cuisson : 20 mn

Repos : 30 mn

Pour 25 sablés environ :

  • 2 jaunes d’œuf
  • 120 g de beurre
  • 250 g de farine
  • 120 g de sucre
  • 2 CS fleur d’oranger
  • une pincée de sel
  • sucre glace

Mettre la farine, le sucre et le sel dans un saladier. Ajouter les jaunes d’œufs, le beurre et la fleur d’oranger. Bien mélanger à la main. Former une boule avec la pâte et la réserver au frigo pendant 30 mn.

Préchauffer le four à 150° (th. 5).

Placer du papier de cuisson sur la plaque du four.

Faire des boules avec la pâte (20 g par boule environ). Les placer sur le papier de cuisson, et les écraser avec la paume de la main, de sorte d’obtenir des ronds d’environ 1,5 cm d’épaisseur.

Faire cuire pendant 15 mn.

A la sortie du four, rouler les biscuits à la fleur d’oranger encore chauds dans du sucre glace. Les déposer au fur et à mesure sur la grille du four pour les faire refroidir.

 

Amateurs de petits biscuits, voici d’autres idées de recettes :

D’autres délices à la fleur d’oranger :