Carpaccio de Saint Jacques passion

carpaccio saint jacques passion

Pour vos repas de fêtes de fin d’année, je vous conseille un carpaccio de Saint Jacques passion. J’aime beaucoup les plats à base de poisson crus, qui sont à la fois frais, parfumés et légers.

Ce carpaccio de Saint Jacques passion est parfait en entrée d’un dessert de fête, en comptant 3 Saint Jacques par personne. Vous pouvez aussi le présenter en plat en augmentant les proportions, ou inversement en apéritif avec une Saint-Jacques par personne.

Pour réussir votre carpaccio de Saint Jacques passion, il faut peu d’ingrédients : un peu d’huile d’olive, du fruit de la passion, une lichette de poivre et de la fleur de sel suffisent. J’aime dans cette recette la texture fondante de la Saint Jacques, l’acidité apportée par l’assaisonnement et le croquant des grains du fruit de la passion.

Choisissez de préférence des fruits de la passion fripés, qui sont plus mûrs et donc plus savoureux que les fruits bien lisses. Utilisez une huile d’olive de qualité. Munissez-vous d’un couteau bien tranchant pour couper vos Saint Jacques en tranches fines et régulières.

Pour ma part, j’ai utilisé des noix de Saint Jacques du Pérou ou Chili achetées chez Picard, n’ayant pas de poissonnier près de chez moi. Pour les décongeler, il suffit de les placer dans du lait au frigo pendant 3 heures.

Décongélation : 3 heures

Préparation : 15 mn

Repos : 30 mn

Pour 4 :

  • 12 Saint Jacques par personne
  • 20 cl de lait
  • 2 gros fruits de la passion ou 3 petits
  • 2 CS d’huile d’olive
  • sel fin
  • fleur de sel
  • poivre

Placer les Saint Jacques congelées dans un petit saladier. Verser le lait dessus. Faire décongeler pendant 3 heures au frigo.

Les égoutter puis les sécher délicatement avec du papier absorbant.

Retirer le corail.

Couper les Saint Jacques en 3 tranches dans le sens de l’épaisseur, et les répartir sur les assiettes de service en formant une fleur ou une rosace.

Couper les fruits de la passion en 2. Extraire la pulpe et le jus. Les passer dans un chinois pour recueillir uniquement la pulpe. Réservez seulement quelques grains pour décorer ensuite le carpaccio.

Mélanger la pulpe du fruit de la passion avec l’huile d’olive. Poivrer et saler légèrement avec du sel fin.

Verser ce mélange sur les Saint Jacques. Eventuellement, utiliser un pinceau pour bien répartir la marinade.

Laisser mariner au frais pendant 30 mn.

Au moment de servir, saupoudrer le carpaccio avec de la fleur de sel.

 

Vous aussi, vous aimez les plats au poisson cru ? Alors vous vous régalerez avec le tartare de saumon à l’orange sanguine, ou bien le tartare de saumon au basilic, ou encore le ceviche de poisson.