Crozets au jambon fumé, thym et basilic

crozets au jambon fumé

Dans 2 jours, c’est la Journée Mondiale des pâtes, une occasion parfaite pour vous faire découvrir les crozets au jambon fumé, thym et basilic.

Cet été, lors d’une escapade à l’étranger, je me suis régalée avec un plat de pâtes au jambon fumé, parfumé avec différentes herbes. J’ai essayé de reproduire ce plat chez moi, en utilisant des crozets nature de la marque Alpina Savoie. J’aime beaucoup ces pâtes, qui ont une bonne tenue et permettent de préparer toutes sortes de plats, comme le gratin de crozets au beaufort.

Spontanément, on ne penserait pas à mettre des herbes dans un plat à tendance montagnarde. Et pourtant, l’association de ces différentes saveurs fonctionne très bien.

Pour préparer ces crozets au jambon, j’ai acheté une tranche de jambon fumé un peu épaisse chez le boucher, plus adaptée à ce plat que de fines tranches qui ne se tiennent pas.

J’ai également utilisé du thym frais pour parfumer les crozets, ainsi que du basilic.

Les crozets ne sont pas cuisinés dans une sauce à proprement parler. Mais j’incorpore dedans de la crème fraîche et du jus de cuisson des crozets, ainsi que du parmesan râpé, ce qui permet de lier le tout en évitant que le plat ne soit sec.

Préparation et cuisson : 25 mn

Pour 4 :

  • 300 g crozets nature Alpina Savoie
  • 60 g jambon cru fumé
  • thym
  • basilic ciselé
  • sel, poivre
  • 2 CS crème épaisse
  • parmesan

Verser de l’eau dans une casserole et amener à ébullition. Mettre les crozets et faire cuire suivant le temps indiqué sur le paquet. Pour la marque Alpina Savoie, compter 15 mn de cuisson.

Pendant ce temps, tailler le jambon cru en petits morceaux de la taille des crozets.

Lorsque les pâtes sont cuites, les égoutter en gardant un peu d’eau de cuisson.

Remettre les pâtes dans la casserole avec 5 cuillères à soupe d’eau de cuisson.

Ajouter le jambon, le thym et le basilic. Saler et poivrer.

Incorporer la crème fraîche et le parmesan râpé et mélanger.

Servir immédiatement.