Marché du goût 2018 à Lyon

marché du goût 2018 Lyon

Hier, le Marché du goût a réuni sur la place Bellecour à Lyon près de 100 producteurs agréés La Région du Goût. Ils ont fait découvrir et déguster leurs produits et spécialités typiques de la région.

Chaque année, je vais au marché du goût pour satisfaire ma gourmandise et ma curiosité. Bien sûr, je ne vous présenterai pas les 100 producteurs qui étaient là cette année, mais seulement quelques-uns avec lesquels j’ai fait de belles rencontres.

Le marché du goût est organisé par l’association Auvergne Rhône-Alpes Gourmand. Alain Berlioz Curlet, président de l’association, a expliqué que la région se caractérise par sa diversité et sa richesse. Le secteur est organisé en filières, de la viande aux produits laitiers, en passant par les boissons, la boulangerie, les poissons ou l’épicerie salée et sucrée.

Le vice-président de la région Jean-Pierre Taite a rappelé que la marque « la Région du goût » a pour vocation de sensibiliser les populations au fait de consommer des produits cultivés et transformés en local. Cette démarche permet également de soutenir le monde rural. Vous retrouvez sur le site laregiondugout.com les produits agréés et les commerces qui les distribuent.

discours marche du gout 2018

Le marché du goût, c’est aussi une histoire de transmission. Au centre du marché, les filières se sont mobilisées pour faire de la pédagogie. 150 enfants venus de diverses écoles de la région sont venus pour découvrir les produits locaux, leur provenance, et parler avec les producteurs.

Interbev, l’interprofession du bétail et de la viande, a animé un stand sur l’élevage des animaux dans une ferme et l’écosystème autour de l’élevage. J’ai vu de nombreux enfants suivre ces animations. Ils ont adoré jouer et répondre aux questions.

interbev marche du gout 2018

Interfel représente la filière des fruits et légumes frais de la production à la distribution. J’ai dégusté sur leur stand un fromage blanc mixé avec de la myrtille fraîche, garni de poire, figue, noix, raisins secs et muesli. Cette recette signée par le Chef Richard Fanton prouve combien on peut se régaler avec de simples fruits.

interfel marche du gout 2018

Je vous présente Aurélie d’Assignies, de l’école de cuisine Délicieusement Vôtre. Depuis 13 ans, Aurélie forme des particuliers et des professionnels. Son challenge du jour est de cuisiner uniquement des produits de la région qu’elle a sélectionnés elle-même au marché du goût. Elle a relevé le défi haut la main, en régalant les visiteurs avec une salade de lentilles, vinaigre de framboise, oignons doux, persil, lonzo et huile d’olive de Nyons, puis avec une purée de pommes de terre à l’huile d’olive, fourme de Montbrison et reblochon, suivis d’œufs brouillés au shiitake.

delicieusement votre marché du gout 2018

Il est impossible de parler des produits de la région Auvergne Rhône-Alpes sans évoquer la fameuse lentille du Puy en Velay. Sur le stand de La ferme de Saint Jacques, j’ai goûté des sablés sucrés à la farine de lentille, dont j’ai apprécié la texture. Cette farine de lentilles n’a pas la texture fine qu’on connaît avec la farine de blé : elle est légèrement granuleuse. Elle est parfaitement adaptée pour préparer des gâteaux, cakes, sablés, ou crumbles. Par exemple, vous pouvez préparer un gâteau au yaourt en utilisant 50% de farine de lentilles et 50% de farine de blé.

la ferme de saint jacques marche du gout 2018

Chez Melim Elo, j’ai craqué pour les bocaux de cuisine du monde bio. La créatrice de ces produits, Elodie Torre, était institutrice avant de se reconvertir et de créer sa société. Elle s’est inspirée de ses nombreux voyages pour réaliser des recettes en kits, joliment présentées dans des bocaux. Ainsi, vous pouvez faire le tour du globe avec ses saveurs du monde salées : par exemple, en Inde avec le curry, en Louisiane avec le Jambalaya, au Sénégal avec le Yassa ou en Italie avec le minestrone. Il suffit d’ajouter quelques ingrédients aux kits recettes, et votre plat pour 4 personnes est prêt. Une gamme de bocaux sucrées est également proposée.

melim elo marche du gout 2018

J’ai eu plaisir à déguster les huiles d’olives proposées par l’AFIDOL, Association Française Interprofessionnelle de l’olive. Cette association représente la filière des huiles d’olive de Nyons pour la région Auvergne Rhône-Alpes, mais aussi d’autres zones du midi de la France. A la dégustation des huiles, on découvre trois goûts différents, qui dépendent de la variété des olives, des terroirs, de la maturité et des savoir-faire :

  • les huiles « goût subtil » sont douces et se marient bien avec des légumes type carottes ou courgettes, des poissons fins, des viandes blanches ou des pâtisseries.
  • Les huiles plus marquées en goût, dites « goût intense » dévoilent des arômes herbacés, parfaits avec des tomates, des viandes rouges, des poissons comme le saumon ou des fruits rouges.
  • Les huiles « goût à l’ancienne » mettent en valeur des desserts au chocolat, des gibiers, des fruits de mer ou poissons gras ou un risotto.

AFIDOL marche du gout 2018

A Boen sur Lignon dans la Loire, la fromagerie artisanale de la Bruyère propose une gamme de fromages aux laits de vache, chèvre et brebis : fourmes, bleus, tommes, rogerets, palets, faisselles… Récemment, elle a remporté la médaille d’argent au concours régional des fromages pour sa brique de vache. Et croyez-moi, ces fromages sont tous aussi bons les uns que les autres !

fromagerie de la bruyere marche du gout 2018

J’ai retrouvé au Marché du Goût la Pouzzolane du Velay, producteur que j’avais découvert au SIRHA Green en juin. J’avais eu un coup de cœur pour leur biscuit à la verveine. A base de chocolat, ces biscuits sont déclinés en 8 saveurs, par exemple myrtille, châtaigne, safran, 4 épices… La particularité de ces biscuits est leur texture atypique, car Brigitte a élaboré la recette en s’inspirant des roches volcaniques qu’on trouve dans la région du Velay. Ces biscuits sont intéressants à utiliser en cuisine, par exemple pour préparer un suprême de volaille en croûte de pouzzolane aux quatre épices, ou dans un cheesecake.

la pouzzolane du velay marche du gout 2018

A 15 km d’Aubenas, le gîte du Peyron fabrique une gamme de produits artisanaux nommée Les Déliceries de Clotilde, à partir de produits du jardin : sirops, confitures, biscuits salés et sucrés, pâtisseries, farine de châtaigne. J’ai adoré le sirop de châtaigne et celui de fleurs de châtaigniers. On peut consommer ces sirops avec de l’eau plate ou gazeuse, avec une limonade ou une bière, en kir ou en cocktail. Ces sirops peuvent aussi être utilisés pour cuisiner dans un gâteau, une pâte à crêpe, sur des pommes au four…

les deliceries de clotilde marche du gout 2018

Y’a que de Belles Gourmandises : c’est le nom qu’a donné Hervé Rolland à ses confitures allégées en sucre. Elles sont produites uniquement à partir de fruits frais des Monts du Lyonnais. Je me suis régalée avec la confiture abricot-chocolat, dont j’ai particulièrement apprécié l’équilibre : le chocolat est présent, mais pas dominant, et c’est bien l’abricot qui est à l’honneur dans ce produit. Vous trouvez ces confitures soit à l’épicerie fine Saveurs du Terroir située à Tassin-la-demi-lune, qui vend des produits fermiers et artisanaux.

y'a que de belles gourmandises

J’espère vous avoir donné envie de goûter aux produits de notre belle région. Quels que soient vos goûts alimentaires ou vos tendances de consommation, il y a forcément en Auvergne Rhône Alpes des produits qui vous plairont !

 

Pour vous donner encore plus envie de découvrir les produits de la région Auvergne Rhône-Alpes, découvrez ma visite du Marché du goût en 2017.