Terrine de volaille aux fruits secs

terrine de volaille aux fruits secs

Plusieurs fois, depuis la reprise en septembre, j’ai eu des discussions avec des amis, débordés, me disant : « Comment fais-tu pour trouver toutes ces recettes ? Moi, je tourne en boucle sur les mêmes plats ».

Effectivement, varier le contenu de son assiette n’est pas chose facile. Alors, pour trouver l’inspiration, je m’évade souvent dans les livres de cuisine. Ainsi, je suis tombée par hasard sur cette recette de terrine de volaille aux fruits secs, extraite du livre Les apéros, y ‘a que ça de vrai, de Jean Etienne, aux Editions Mango.

Je l’ai testée par curiosité, d’abord parce que j’aime beaucoup les fruits secs, mais aussi parce que j’ai pensé que cette terrine aurait toute sa place sur un buffet pour les fêtes de fin d’année.

Mes convives qui ont goûté cette terrine avec moi ont adoré. Pourtant, il y avait à table celle qui n’aime pas la charcuterie, celui qui ne veut pas toucher aux foies de volaille, et celle qui n’aime pas les plats trop gras. Carton plein, cette recette a mis tout le monde d’accord !

J’ai respecté la recette initiale du livre, sauf le porto. Vous pouvez donc ajouter un petit verre de porto dans votre préparation, au moment où vous mélangez les ingrédients dans un saladier. J’ai aussi renforcé l’assaisonnement avec de la noix de muscade.

Il faut préparer cette terrine de volaille la veille pour qu’elle ait la bonne texture. Prévoyez aussi une jolie terrine avec un couvercle pour pouvoir la servir à table, et bien sûr, un bon pain pour l’accompagner.

Cette terrine de volaille est passe-partout. Vous pouvez la servir sur un buffet, pour un pique-nique en entrée, en guise de viande, ou encore coupée en cubes pour un apéritif.

Préparation : 25 mn

Cuisson : 2h

Pour 6 à 8 personnes :

  • 250 g escalopes de poulet
  • 250 g foies de volaille
  • 150 g lardons
  • 80 g noisettes
  • 100 g raisins secs
  • 2 œufs
  • sel, poivre
  • noix de muscade

Préchauffer le four à 180° (th.6).

Couper en gros morceaux les escalopes de poulet et les foies de volaille. Les placer dans le bol d’un mixeur et les hacher rapidement.

Couper en très petits morceaux les lardons.

Dans un saladier, mélanger la viande hachée, les lardons, les œufs, les raisins secs et les noisettes.

Saler et poivrer puis mélanger.

Verser dans une terrine. La fermer avec le couvercle.

Placer la terrine dans un plat plus grand. Verser de l’eau dans le plat. Faire cuire au bain-maire pendant 2 heures.

A la fin de la cuisson, retirer la terrine du bain-marie.

La faire refroidir à température ambiante puis la mettre au frigo.