Natexpo 2018, à la découverte de l’alimentation bio

Natexpo 2018 Lyon

Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte de l’alimentation bio. Pendant 2 jours, Natexpo, salon international des produits biologiques, a réuni des professionnels du secteur à Lyon.

Le salon Natexpo était orienté vers diverses catégories. Pour ma part, vous vous en doutez, je me suis concentrée sur les produits agroalimentaires.

Ce marché en forte croissance est dynamique et innove en permanence. Voici un tour d’horizons des dernières tendances. La plupart des produits ci-dessous sont en vente dans les magasins spécialisés bio.

Baouw ! C’est le nom des barres énergisantes salées ou sucrées, conçues par une entreprise implantée à Annecy. Les goûts sont originaux, comme la barre patate douce, cajou, curry ou celle au cassis, amande et gentiane.

Baouw natexpo

MéMé est une boisson au thé vert matcha et sèves végétales. Elle est très parfumée et à peine sucrée. Cette boisson a des vertus qui varient en fonction de la composition : endurante, énergisante ou hydratante.

MéMé Natexpo

Jua propose des fruits secs, comprenez des fruits qui ont été asséchés soit au soleil soit au four. J’ai adoré la mangue qui a gardé une texture moelleuse bien qu’elle soit sèche, et dont la saveur est concentrée.

Jua Natexpo

Je suis fan de fruits secs en tout genre : amandes, noisettes, noix de cajou, sésame… J’ai trouvé mon bonheur chez Happy Hours en Provence, torréfacteur et transformateur de mélanges apéro, pralinés, chocolats et bonbons vegan. Ces produits sont commercialisés en vrac dans les magasins bio.

happy hours Natexpo

J’ai rencontré l’Huilerie Vigean, le seul maître huilier qui reste en France. Ce savoir-faire se transmet de père en fils depuis 1930. La maison Vigean produit des huiles de noix et de noisettes, ainsi que des huiles végétales. J’ai dégusté l’huile de noisette gourmande à l’ancienne, un produit d’exception !

Huilerie Vigean Natexpo

Je me suis aussi régalée avec le granola Super Nature de Catherine Kluger. J’ai dégusté celui au goût salé, fenouil et épices, qui agrémenterait parfaitement un crumble de légumes et chèvre frais.

granola Katherine Kluger Natexpo

Les épices Shira commercialisent des épices bio en provenance de petits producteurs des 4 coins du monde, aux multiples saveurs qui font voyager les papilles !

Epices Shira Natexpo

Chez The ginger people, j’ai goûté le gingembre sous toutes ses formes : boisson, jus pour cuisiner, sirop, confiture, purée pour parfumer par exemple une poêlée de légumes, ou encore gingembre confit.

ginger people natexpo

My food story raconte l’histoire des produits avec une appli. Elle emmène le consommateur en visite virtuelle sur le lieu de production, et montre les étapes de fabrication . L’appli sera testée prochainement et déployée courant 2019 au national.

my food story Natexpo

Au-delà du bio, voici deux solutions anti-gaspi qui m’ont plu :

Care eat évalue les pratiques anti-gaspi des restaurants puis les accompagne dans la mise en place de nouvelles pratiques grâce à des outils numériques. L’entreprise met en valeur les restaurants engagés dans cette démarche avec un annuaire à disposition des consommateurs.

care eat natexpo

Oui Greens ! propose une appli qui facilite l’action anti-gaspi locale pour tous les acteurs du circuit alimentaire. Ainsi, des producteurs ou distributeurs peuvent écouler des surplus de stocks auprès de particuliers ou de restaurateurs qui seront ravis de les consommer.

Oui Greens Natexpo

Tout le monde n’a pas un magasin bio près de chez soi. Pour acheter des produits bio, vous pouvez consulter le site sevellia.com, marketplace qui référence plus de 20 000 produits et plus de 375 marchands.

Chez So pure j’ai dégusté des amandes enrobées de chocolat cru bio, dont j’ai beaucoup aimé le goût puissant.

chocolat so pure Natexpo

J’ai adoré le ketchup de Quintesens. Il est cuisiné avec des légumes bio naturellement sucrés. Ce ketchup est donc nettement moins sucré qu’un produit classique.

Quintesens Natexpo

J’ai découvert à Natexpo des plats cuisinés de qualité chez Karine et Jeff. L’entreprise toulousaine commercialise ses produits bio depuis 18 ans, et notamment des soupes aux saveurs originales et gourmandes. C’est une belle affaire familiale.

Karine et jeff Natexpo

La marque Bioconseils propose des infusions aux plantes bio en majorité cultivées en France. De nombreuses saveurs existent autour de 3 gammes : nature, santé, plaisir. J’ai apprécié Cocooning, infusion à la vanille et aux plantes.

bio conseils Natexpo

La Maison Orset fabrique les boissons Biotiz aux fruits et aux plantes. Les compositions sont originales, avec par exemple une boisson à l’abricot, cassis, romarin, fenouil, chicorée et rhubarbe. Je me suis amusée à la dégustation à chercher les différents goûts des ingrédients et c’est bluffant !

biotiz natexpo

J’ai siroté avec gourmandise les sodas bio Holypop, à base de 32 plantes et de noix vertes. Ces sodas sont très aromatiques et agréables pour leurs fines bulles.

holypop Natexpo

A Natexpo, j’ai rencontré des entreprises dont j’ai fait la connaissance dans d’autres salons, et que je prends plaisir à voir grandir au fil des mois.

Au salon gastronomique de Lyon, j’avais eu un coup de cœur pour les biscuits Croquelicot et pour la fondatrice Annette. En moins d’un an, de nouvelles saveurs ont vu le jour, et les biscuits sont distribués dans de nombreux points de vente de la région Auvergne Rhône-Alpes et en Bourgogne. A découvrir absolument !

croquelicot natexpo

J’ai également revu L’atelier V, rencontrée au SIRHA Green. J’avais alors découvert des houmous de légumineuses 100% bio et naturel. La gamme s’est élargie à de nouveaux produits, notamment des plats cuisinés comme des crumbles de saison et des quiches. Sans tourner autour du pot, je vous dirai simplement que j’ai tout goûté, et tout aimé !

l'atelier V Natexpo

Est-il encore nécessaire que je vous présente Chiche ? Ces apéros à croquer déclinent les pois chiches sous diverses recettes, comme moutarde et romarin, ou bien sésame et sel. Nouveauté : les pois chiches seront bientôt commercialisés en version sucrée, enrobés de chocolat.

Chiche Natexpo

Chez Radis et capucine, on trouve des kits de fabrication DIY bio dans divers domaines. Ainsi, on peut fabriquer soi-même sa moutarde, sa bière, son beurre, son fromage ou encore faire pousser ses champignons bio… Pour moi qui suis une adepte du fait maison, cela m’a donné envie de tester ces kits.

radis et capucine Natexpo

La marque Mirontaine propose également des préparations pâtissières bio à faire soi-même, ainsi que des aides culinaires et des ustensiles de cuisine en bois 100% français et 100% bio. J’ai aimé échanger avec l’équipe sur le stand, sur leur vision du bio tant au niveau culinaire que sur les matériaux utilisés.

Mirontaine Natexpo

Certains exposants ont gagné un trophée de l’innovation, qui leur a été remis pendant le salon Natexpo.

Dans la catégorie produit frais, Gaborit a gagné le trophée argent avec son produit Kefir. Il s’agit d’un yaourt au lait frais de vache, dont le goût est doux contrairement à d’autres produits fermentés.

kéfir Gaborit Natexpo

Egalement dans la catégorie produit frais, la mayonnalg de Bord à Bord a été récompensée du trophée or. Je l’ai appréciée tant pour son goût iodé que pour sa texture parfaite. L’entreprise fabrique aussi des tartares d’algues.

mayonnalg Natexpo

Aromandise a remporté un trophée or en tant que produit diététique avec Ciao le sel ! Ce substitut de sel est un mélange d’hibiscus, de légumes et d’algues wakame. C’est excellent.

ciao le sel natexpo

Dans la catégorie produits et services pour la maison et la personne, la société Bioviva ! a reçu le trophée argent avec son jeu du potager. Ce jeu de société permet aux petits et aux grands de découvrir de manière ludique les secrets du potager au naturel.

le jeu du potager natexpo

Je termine mon article avec deux coups de cœur pour des produits fabriqués en Aveyron, ma région d’origine.

Je vous recommande tout d’abord les yaourts au lait de brebis de Tradi Bergère, producteur situé à la frontière de la Lozère et de l’Aveyron, au cœur des Grands Causses. J’ai adoré leur onctuosité et la douceur du goût du lait de brebis.

Tradi Bergère Natexpo

Mon coup de cœur final est pour le roi du fromage, avec la maison Gabriel Coulet. Je connais cette marque depuis bien longtemps, puisque j’ai été élevée au roquefort. Depuis plusieurs années, cette entreprise familiale et indépendante produit un roquefort bio.

Gabriel Coulet Natexpo

Ainsi se termine ma visite de Natexpo, marquée par des découvertes de produits sains et gourmands, de belles rencontres humaines, et de jolies histoires d’entreprise en développement. J’espère vous avoir donné envie de les découvrir aussi.