Glace au yaourt sans sorbetière

glace au yaourt et fruits

La glace au yaourt est l’une de mes glaces préférées. J’aime son côté crémeux et sa légère acidité, et j’apprécie le fait qu’elle ne soit pas trop calorique.

Elle est passe-partout et se marie parfaitement avec des fruits frais ou secs, des pépites de chocolat, des morceaux de biscuits, du muesli, des bonbons, une sauce chocolat ou caramel, un coulis de fruits… C’est la base de nombreux desserts gourmands.

Dans cette recette, j’ai servi ma glace au yaourt avec des morceaux de fruits. J’ai utilisé des nectarines et une pêche blanche. Des fruits rouges (fraises, framboises) ou noirs (cassis, mûres, myrtilles) conviendraient également.

Il n’y a pas besoin de balance pour préparer cette glace. Les mesures se font tout simplement avec un pot de yaourt, comme le gâteau au yaourt.

J’ai testé cette recette avec différentes proportions de citron et de sucre. Les quantités indiquées ci-dessous sont celles qui, à mon sens, permettent d’avoir un bon équilibre entre le sucre et l’acidité du citron.

Pour réussir votre glace au yaourt sans sorbetière, il faut respecter une règle d’or : mélanger la glace toutes les 30 mn à l’aide d’une fourchette, pour éviter les paillettes. Cela permettra d’avoir une glace onctueuse. Après 3 ou 4 heures de congélation, elle est prête à être dégustée. Ne la laissez pas plusieurs jours au congélateur, car elle perdrait la texture recherchée.

Préparation : 10 mn

Congélation : 3 à 4 heures

Pour 4 :

  • 1/2 citron
  • 500 g yaourt nature entier = 4 pots de yaourt
  • 80 g sucre = environ 2/3 d’un pot de yaourt
  • 2 nectarines
  • 1 pêche blanche

Presser le demi-citron.

Mélanger le jus, le yaourt et le sucre.

Placer dans un plat au congélateur pendant 3 à 4 heures.

Mélanger toutes les 30 mn en brisant la glace avec une courgette, pour éviter les paillettes dans la glace.

Couper les fruits en petits morceaux. Réserver.

Sortir la glace à température ambiante 10 mn avant de déguster.

Dresser des boules de glace dans des coupelles, et répartir les fruits sur la glace. Servir immédiatement.