Confiture d’abricots

confiture d'abricots

Aujourd’hui, atelier confiture d’abricots !

Voici quelques conseils pour réussir votre confiture…

Tout d’abord, il faut prévoir le même poids de sucre et d’abricots dénoyautés. Je l’ai préparée avec 3,5 kg d’abricots dénoyautés et autant de sucre. Avec cette quantité, j’ai fait une quinzaine de pots.

Un conseil tout simple mais qui a son importance : achetez des abricots bien mûrs et bien sucrés, votre confiture n’en sera que meilleure.

Le temps de cuisson dépend bien sûr de la quantité que vous faites cuire, mais aussi de la variété d’abricots et de la quantité de jus rendus par les abricots quand ils macèrent dans le sucre. Vous trouverez en fin de recette quelques conseils qui vous guideront sur le temps de cuisson.

La difficulté lorsqu’on cuisine une confiture d’abricots, c’est qu’elle peut facilement déborder. Voici une astuce pour vous faciliter la tâche : ajouter une noix de beurre en cours de cuisson. Les puristes de la confiture ne seront pas d’accord. Pour ma part, cela me simplifie la vie ! Néanmoins, je vous conseille de rester à proximité de votre confiture d’abricots et de la surveiller constamment pour éviter les mauvaises surprises.

Préparation : 25 mn, à savoir 15 mn la veille pour préparer les abricots, et 10 mn après la cuisson pour les mettre en pots.

Cuisson : 1h à 1h15

Pour 15 pots :

  • 3,5 kg abricots
  • 3,5 kg sucre
  • une noix de beurre

La veille au soir (15 mn) :

Laver les abricots. Bien les égoutter. Les couper en deux et retirer les noyaux. S’ils sont gros, les recouper à nouveau. Les peser pour adapter la quantité de sucre que vous ajouterez.

Les mettre dans une grande bassine à confiture. Verser le sucre dessus. Bien mélanger.

Couvrir d’un torchon et faire macérer les abricots et le sucre toute la nuit. Le sucre va se dissoudre et un sirop va se former.

abricots pour confiture

Le jour même (prévoir 1h à 1h30) :

Placer une assiette à dessert au frigo. Elle vous sera utile par la suite pour contrôler la cuisson de la confiture.

Faire tremper les bocaux dans de l’eau très chaude pendant 5 à 10 mn, ainsi que les couvercles. Les égoutter.

Placer la bassine à confiture sur feu vif. Amener à ébullition : on voit qu’elle commence à bouillir lorsqu’une mousse commence à se former en surface. Pour la quantité d’abricots et de sucre indiquée ci-dessus, il m’a fallu 20 mn.

Quand la confiture commence à bouillir, ajouter le beurre et mélanger.

cuisson confiture d'abricot

Puis baisser sur feu moyen. Durant la cuisson, remuer régulièrement et surveiller que la confiture ne bout pas trop fort et ne déborde pas. Il ne faut pas écumer. La mousse disparaitra d’elle-même en cours de route.

Lorsque les fruits commencent à se déliter quand on mélange, c’est signe que la cuisson est presque terminée.

Utilisez l’assiette à dessert froide mise au frigo, et versez dessus quelques gouttes de confiture à l’aide d’une cuiller. La confiture est cuite lorsqu’elle commence à figer sur l’assiette.

Pour la quantité de fruits et de sucre ci-dessus, il m’a fallu 50 mn de cuisson à partir du moment où la confiture était en ébullition, soit 1h10 de cuisson au total.

Arrêter le feu sous la bassine. Si vous préférez une confiture d’abricots lisse et sans morceaux, utilisez un mixeur plongeant jusqu’à obtention de la texture désirée.

Verser dans les bocaux à l’aide d’une louche et d’un entonnoir. Bien fermer les bocaux. Les retourner jusqu’à refroidissement.

 

D’autres recettes de confiture :