Pain marocain – Maroc

pain marocain

Je continue la #coupedumondedesrecettes avec le pain marocain.

Ce pain n’est pas compliqué à préparer. Il faut juste penser à sortir la plaque du four avant de le mettre à préchauffer, et prévoir une heure de temps de repos pour la levée de la pâte.

Vous pouvez utiliser de la levure de boulanger sous forme de sachet, qu’on trouve facilement en grande surface, ou de la levure fraîche achetée chez un boulanger.

J’ai trouvé cette recette de pain marocain dans La valise du globe cooker : recettes du monde de Fred Chesneau, aux éditions Mango, une série de 6 livres présentés dans une jolie valisette. Je m’y réfère souvent lorsque je cherche une recette de cuisine du monde.

Préparation : 10 mn

Repos : 1 heure pour faire lever la pâte

Cuisson : 20 mn

Pour 6 petits pains :

  • 100 g farine
  • 10 g levure de boulanger
  • 200 g semoule de blé fine
  • 1 CS miel
  • 3 CS huile d’olive
  • ½ cc sel

Dans un saladier, mélanger la semoule, la farine et le sel.

Verser la levure dans un verre d’eau tiède et la diluer avec une fourchette. Ajouter le miel.

Incorporer ce mélange à la farine.

Verser l’huile d’olive et ½ verre d’eau tiède dans le saladier. Pétrir jusqu’à obtention d’une boule de pâte homogène. Si la pâte vous semble trop sèche et pas assez élastique, ajouter un peu d’eau tiède. Si elle semble trop humide, saupoudrer de farine et de sésame.

Disposer une feuille de papier sulfurisé sur la plaque de cuisson.

Préparer 6 boules de pâte (on les appelle des pâtons) et les déposer sur le papier sulfurisé, en les aplatissant un peu pour former des disques.

Couvrir d’un torchon.

Faire reposer 1 heure à température ambiante.

Préchauffer le four à 180° (th.6).

Faire cuire pendant 20 mn.

 

Cette recette fait partie de la #coupedumondedesrecettes, publiée en juin et juillet 2018 à l’occasion de la Coupe du Monde de Foot. Au menu :