Sirop de fraises fait maison

sirop de fraises

Une petite envie de fraises ? Je vous conseille ce sirop de fraises fait maison.

Pour le préparer, choisissez de belles fraises mûres à point.

Il suffit de 15 minutes, avec 24 heures de repos en cours de recette. Vous verrez, cela n’a rien à voir avec un sirop industriel !

Ce sirop est délicieux en simple boisson. Je m’en régale avec de l’eau gazeuse et des glaçons. Il rentre aussi dans la composition de divers cocktails.

On peut également l’utiliser dans un smoothie avec des bananes, ou pour imbiber des biscuits pour une charlotte ou un tiramisu, ou tout simplement dans un yaourt nature ou un fromage blanc. Il apportera aussi une touche fruitée à une panna cotta.

Le sirop de fraises peut aussi parfumer agréablement une salade de fruits, en remplacement du sucre. Essayez-le par exemple dans cette salade de fruits rouges. Délicieux !

Préparation : 10 mn

Cuisson : 5 mn

Repos : 24 heures

Pour 400 ml de sirop :

  • 500 g fraises
  • 250 g de sucre

Laver les fraises. Les équeuter. Les couper en deux si elles sont trop grosses.

Les mixer pendant 30 secondes.

Verser les fraises mixées dans un saladier. Le couvrir et faire reposer au frigo pendant 24 heures.

Après 24 heures, incorporer le sucre progressivement. Bien mélanger.

Verser dans une casserole. Faire chauffer à feu doux en remuant pendant 5 mn, le temps que le mélange commence juste à bouillir.

Filtrer à travers un chinois si nécessaire. Cela permet d’éliminer les graines des fraises notamment, et d’obtenir une texture plus agréable.

Faire refroidir.

Mettre en bouteille et conserver le sirop de fraises au frigo pendant 1 mois environ.

 

Vous avez encore envie de fraises ? Régalez-vous avec les fraises et pêches blanches au basilic, la tartelette fraise citron vert, la salade de fèves et fraises, la soupe de fraises à la fleur d’oranger ou les fraises farcies chèvre et pistache.