Aubergines aux champignons

aubergines aux champignons

Avez-vous déjà préparé des aubergines aux champignons ? J’apprécie le mélange de ces deux légumes qui se combinent parfaitement bien.

Je commence par précuire les aubergines au micro-ondes. Cette technique a un double intérêt : d’une part, cela réduit l’âpreté des aubergines, et d’autre part cela évite qu’elles ne se gorgent d’huile à la cuisson.

Ce plat d’aubergines aux champignons est simple, parfait pour la cuisine de tous les jours. Pour une version un peu plus raffinée, vous pouvez les servir avec des tuiles aux champignons, composées tout simplement de champignons de Paris et de parmesan. Simple et original !

Préparation et cuisson : 30 mn

Pour 4 :

  • 2 aubergines
  • 500 g champignons de Paris
  • 2 CS huile d’olive
  • 2 CS sauce soja sucrée
  • sel, poivre

Laver les aubergines, les essuyer.

Les couper en cubes.

Les mettre dans un plat allant au four à micro-ondes avec 1 cm d’eau au fond du plat. Faire cuire 10 mn à pleine puissance. Egoutter.

Pendant la cuisson des aubergines, émincer les champignons en lamelles. Les rincer et les égoutter.

Dans une poêle anti-adhésive, faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter les champignons. Faire cuire à feu vif pendant 5 mn en remuant de temps en temps, puis égoutter les champignons.

Verser 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans la poêle. Remettre les champignons et ajouter les aubergines ainsi que la sauce soja. Saler et poivrer. Mélanger.

Couvrir et prolonger la cuisson pendant 10 mn à feu moyen.

Servir.

 

Vous aimez les champignons ? Je vous conseille de tester la recette du flan aux champignons.

Vous avez plutôt envie d’aubergines ? Goûtez les dans la compotée aubergines et poivrons, dans le porc au curry, aubergines et pommes, dans le crumble de légumes à la mozarella, dans le gratin de légumes au chèvre ou encore dans la salade de légumes grillés.