Joues de porc au cidre

joues de porc au cidre

Voici aujourd’hui un plat de joues de porc au cidre. J’ai découvert la joue de porc par hasard, en discutant avec le boucher de mon quartier. Je connaissais la joue de bœuf, excellente lorsqu’elle est préparée dans une daube ou un pot-au-feu, mais pas celle de porc.

Sur ses conseils, je l’ai préparée avec du cidre, et faite cuire assez longtemps. La préparation est rapide puisque 5 minutes suffisent. Par contre, il faut prévoir 2 heures de cuisson. On obtient ainsi une viande délicieuse, tendre et fondante.

On peut faire cuire les joues de porc au cidre la veille. Ce plat s’accompagne de pommes de terre, carottes, pâtes ou riz… ou même de pommes poêlées.

Voilà à quoi ressemblent les joues de porc :

joues de porc

Préparation : 5 mn

Cuisson : 2 h

Pour 4 à 5 personnes :

  • 2 CS huile
  • 1 kg joue de porc (soit 8 ou 9 joues de porc)
  • 1 feuille de laurier
  • thym
  • sel, poivre
  • 75 cl cidre brut

Couper les joues de porc en morceaux.

Faire chauffer l’huile dans une cocotte. Quand elle est chaude, verser les morceaux de joue de porc. Les faire dorer à feu vif pendant 5 mn en mélangeant de temps en temps.

Saupoudrer de farine puis verser le cidre sur la viande. Amener à ébullition, puis mettre sur feu doux.

Ajouter du thym et le laurier. Saler et poivrer. Mélanger.

Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 1h30.

Ôter le couvercle et poursuivre la cuisson pendant 30 mn. La sauce va ainsi s’évaporer et les goûts vont se concentrer.

Retirer la feuille de laurier avant de servir.

 

Vous aimez cette recette ? Voici d’autres idées de plats mijotés avec de la viande : régalez-vous avec un bon bœuf bourguignon, une blanquette de veau ou d’agneau, ou du paleron au chorizo.

D’autres recettes avec du porc ? Les voici : un barbecue de côtes de porc à la moutarde et aux épices, du sauté de porc avec une sauce groseille et basilic, du porc au curry avec des aubergines et des pommes, un filet mignon aux courgettes.