Restaurant L’Ecume – Lyon

thon snacké restaurant l'écume Lyon

La semaine dernière, j’ai découvert le restaurant L’Ecume situé dans le 7e arrondissement de Lyon. Ce restaurant bistronomique a ouvert il y a 7 mois. J’y ai passé une excellente soirée, marquée par la gourmandise, la convivialité et un accueil parfait.

De l’extérieur, de grandes vitres laissent deviner un cadre chaleureux. Je suis arrivée à l’ouverture, ce qui explique que le restaurant est encore vide. Mais il s’est rapidement rempli, car l’Ecume est une adresse prometteuse !

A l’intérieur, on devine une style bistrot à travers la décoration : chaises et tables en bois, murs en pierre et décorations sur la thématique du vin évoquent un côté brut et minéral.

Certaines boiseries sont peintes en bleu, et font écho au nom du restaurant : l’Ecume. Pour leurs fondateurs, l’écume signifie le mouvement et évoque l’ébullition. Voilà, le ton est donné : ici, la cuisine est toujours en ébullition et en mouvement, puisque la carte se renouvelle chaque jour.

Lors de ma visite, le menu du jour s’articule autour d’une crème de poireaux à l’ail confit, d’un filet de canette des Dombes et d’un baba parfumé au foin et à l’orange : une belle promesse, qui prouve la créativité du Chef.

Le Chef, Laurent Bonnet, a travaillé dans des établissements étoilés. Il a notamment été second au Restaurant 3 étoiles La Bouitte en Savoie. Il est épaulé par son associé Xavier Lamandé, qui a fait ses armes pendant 4 ans à Londres dans des restaurants semi-gastronomiques, et par Max, apprenti. Voici une belle équipe, qui vous reçoit avec gentillesse, humour et un sens du service au top !

Pour nous mettre en appétit, nous commençons par une mise en bouche : un cromesquis de cabillaud.

Vient ensuite la crème de poireaux à l’ail confit, aux goûts délicats. Elle accompagne un thon snacké, cuit à la perfection. A la dégustation, on découvre du poireau en diverses textures : moelleux, grillé et en crème. L’ail est présent et subtil. L’ensemble est aromatisé au poivre de Timut et agrémenté d’oeufs de saumon qui éclatent en bouche. J’ai adoré cette assiette aux saveurs harmonieuses.

thon snacké restaurant l'écume Lyon

Le filet de canette est présenté avec du panais, que j’ai particulièrement apprécié. Je ne saurais dire quelle technique de cuisson le chef a pratiquée : le résultat est un légume fondant et au goût concentré. Le navet est décliné en purée et en chips. La feuille verte est une fane de panais : elle apporte une touche d’amertume très agréable. Quant à la canette, elle est tendre et développe tous ses arômes dans son jus au vinaigre de cidre.

filet de canette

Le baba parfumé au foin et à l’orange, orange sanguine en pagaille, porte bien son nom ! Dans ce dessert, on retrouve l’orange sous différentes formes, que ce soit en jus, en suprême ou en zeste. Une mousse de mascarpone complète l’ensemble. Cette assiette, comme toutes les autres d’ailleurs, a fait l’unanimité à notre table.

En mignardise, un financier à la pomme clôture avec délicatesse cette excellente soirée.

Pourquoi ai-je tant aimé L’Ecume ?

Côté gustatif, j’ai été séduite par la créativité dans l’assiette et l’ensemble des saveurs raffinées. Autre détail qui a son importance : le pain, de la boulangerie Antoinette Pain et Brioche, est délicieux ! Quant au service, il est tout simplement parfait. De la réservation à l’accueil, tout au long du repas et lors de notre départ, nous avons été ravies du service, présent mais néanmoins discret, le tout dans la bonne humeur.

Mon petit doigt et mes papilles me disent que nous n’avons pas fini d’entendre parler de l’Ecume !

Restaurant L’Ecume, 119 avenue Jean Jaurès, 69007 Lyon