Asperges à la sauce à l’estragon

asperges à la sauce à l'estragon

Après les repas festifs où ma gourmandise l’a parfois emporté sur la raison, j’ai eu envie de végétal et de légèreté. J’ai acheté des asperges,  congelées car ce n’est pas la saison, et les ai préparées avec une sauce légère à l’estragon.

Cette sauce est aérienne et onctueuse grâce à un mélange de Fjord et de blanc d’œuf. Pour la parfumer, j’ai utilisé de l’estragon congelé, ainsi que du vinaigre de vin blanc à l’estragon, de la marque Aromatiques du Larzac : ce vinaigre est produit à la Ferme des Homs, situé au Nord Est du plateau du Larzac en Aveyron. J’adore cette marque dont je connais les produits depuis longtemps.

Pour cette recette, à défaut d’avoir du vinaigre de vin blanc à l’estragon, vous pouvez utiliser du vinaigre de vin blanc classique.

Je profite de cet article pour vous conseiller d’aller visiter l’Aveyron, ma terre d’origine, qui regorge de merveilleux paysages. Le Parc Régional des Grands Causses, où se trouve la Ferme des Homs, en fait partie. Saviez-vous qu’il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ? Vous trouverez aussi dans cette région de quoi régaler vos papilles : flaune, pascade, farçou, aligot, truffade,… et le roi des fromages bien sûr : le roquefort.

Préparation et cuisson : 20 mn

Temps de repos : 30 mn à 1 heure pour faire refroidir les asperges

Pour 4 :

Faire bouillir de l’eau dans une casserole. Y plonger les asperges, les faire cuire 8 mn à partir de la reprise de l’ébullition. Les retirer avec une écumoire pour les égoutter. Laisser refroidir.

Verser le Fjord dans un grand bol.

Casser l’œuf et séparer le jaune du blanc.

Ajouter le jaune au Fjord et mélanger.

Incorporer l’huile, le vinaigre et l’estragon. Saler et poivrer. Mélanger.

Battre le blanc en neige avec une pincée de sel. L’incorporer délicatement à la préparation au Fjord.

Servir.