Marché de Noël de Lyon 2017

marché de Noël de Lyon

Tous les ans, je prends plaisir à aller au Marché de Noël de la place Carnot à Lyon. Cette année, une patinoire est installée sur la place, et le marché se tient jusqu’au 30 décembre. Voici une bonne idée de sortie familiale pour profiter de cette période entre les deux réveillons.

J’y suis donc allée hier. Bien que Noël soit passé, j’ai pris plaisir à me plonger dans l’ambiance de fêtes et à déambuler entre les 140 chalets. On y trouve des décorations de Noël ou des santons pour la crèche mais aussi des bijoux, des accessoires de mode, des produits beauté et bien-être et divers objets décoratifs pour la maison. Et bien sûr, on se régale à déjeuner sur place ou grignoter des produits artisanaux : miels, pâtes à tartiner, biscuits sablés, fruits confits, alcools et vins chaud, huîtres, spécialités régionales… Il y en a pour tous les goûts.

Première pause au chalet de pateatartiner.fr, que j’avais déjà rencontré au SIRHA. Ses produits sont fabriqués sans huile de palme, et sont variés. J’ai beaucoup apprécié la Kicrousty au lait noisette à la feuilletine et la Kipety qui pétille dans la bouche, totalement régressif. J’ai fait également une belle découverte avec la pâte à tartiner d’apéritif au chocolat noir et piment d’Espelette, où la force du chocolat noir et du piment sont parfaitement équilibrés. Ce produit peut être utilisé pour cuisiner notamment, par exemple dans une crème brûlée au foie gras dont j’ai récupéré la recette et que je testerai prochainement chez moi.

pate a tartiner.fr

J’ai également dégusté du cidre de glace, une petite merveille ! Elaboré au Québec, ce produit  est conçu avec des fruits encore gelés, récoltés en janvier. Ce procédé se nomme la cryo extraction naturelle. A Lyon, vous pouvez trouver ce cidre d’exception chez Le Gourmand de l’Ouest, épicerie fine située à Tassin-La-Demi-Lune.

cidre de glace

Voici une spécialité aveyronnaise que j’adore : l’aligot, composé de pommes de terre et tome fraîche, préparée avec de la truffe par La cabane à truffe.

aligot a la truffe

Mon rituel annuel au marché de Noël est d’acheter des bretzels que j’adore, petits pains alsaciens agrémentés de quelques grains de gros sel.

bar a bretzels

J’ai aussi fait une pause gourmande au chalet de Clément Faugier, producteur ardéchois de divers produits à base de marrons : crème de marrons, marrons glacés, marrons entiers, purées de marrons … Une astuce à connaître : pour déguster au mieux les marrons glacés, il faut les conserver à 10 ou 12 degrés, par exemple dans le bac à légumes du frigo, et les sortir 1 h avant dégustation. Bonne nouvelle pour les lyonnais : un magasin fabrique ouvrira fin février  au 11 rue de la Charité, avec des prix d’usine.

clément faugier

J’ai rencontré  les Délices au Miel dont j’ai apprécié la créativité et le sens de l’accueil. Situé dans le joli village de Grignan en Drôme Provençale, Serge Bompard est apiculteur. Avec son épouse et sa fille, il a développé une gamme variée de produits gourmands : du miel bien sûr, mais aussi une excellente pâte à tartiner miel et noisettes nommée « l’écureuil ». J’ai goûté leurs confitures au miel et fruits : celles à la framboise ou au cassis sont irrésistibles. On trouve aussi des sablés sucrés ou salés, des cookies, du nougat blanc ou noir, du pain d’épices, des bonbons au miel ou des huiles essentielles de Lavandin. La Famille Bompard propose également des gîtes et des visites de la miellerie.

cookies et sablés

Cette visite du marché de Noël était un très bon moment d’échange avec les exposants. J’y retournerai bien évidemment l’année prochaine !