Tarte aux deux citrons et à la menthe

tarte citron menthe

Avez-vous prévu votre dessert pour le réveillon du 31 décembre ? Pour démarrer l’année avec du peps, voici une tarte citron menthe, acidulée et parfumée.

Pour la préparer, je me suis inspirée d’une recette de tarte au citron vert issue du livre Marie-Claire Recettes saveur , de Donna Hay, aux Editions Marabout… La recette initiale prévoit 250 ml de jus de citron vert. N’ayant pas assez de citrons verts dans mon frigo, j’ai modifié les proportions en utilisant aussi du jus de citron jaune.

J’ai également ajouté un peu de menthe pour donner un parfum supplémentaire. Je n’avais pas de menthe fraîche sous la main. C’est pourquoi j’ai utilisé de la menthe congelée déjà ciselée.

Pour une version express, vous pouvez utiliser du jus de citron déjà pressé (du type Pulco). Vous pouvez également servir cette tarte citron menthe avec une boule de glace à la noix de coco par exemple.

Préparation et cuisson : 45 mn

Pour une tarte pour 8 personnes :

  • une pâte sablée
  • 220 g sucre
  • 4 œufs
  • 25 cl crème fraîche
  • 100 ml jus de citron jaune (soit 3 citrons)
  • 150 ml jus de citron vert (soit 6 citrons)
  • 1 CS menthe congelée

Préchauffer le four à 180° (th.6)

Disposer la pâte dans le plat à tarte. La piquer avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle. Etaler une feuille de papier sulfurisé sur la pâte. Recouvrir la pâte de légumes secs (lentilles, haricots blancs…). La faire précuire pendant 10 mn au four. Ainsi, la pâte sera croustillante.

Pendant la cuisson, dans un saladier, mélanger au fouet le sucre, les œufs, la crème, le jus de citron vert et la menthe.

Retirer la mousse à la surface avec une écumoire.

Verser l’appareil dans le fond de tarte. Baisser le four à 160°. Faire cuire pendant 25 à 30 mn. A la sortie du four, la garniture doit être légèrement figée. Si ce n’est pas le cas, prolonger la cuisson de quelques minutes.

Conserver la tarte au frigo pour qu’elle soit bien ferme.