Vacherin vanille noisette

vacherin vanille

Pour clôturer votre repas de fête, je vous propose cette recette de vacherin glacé.

Lorsque j’étais enfant, les réveillons du 24 décembre se passaient en famille, avec de grandes tablées que j’adorais. L’une de mes tantes, fin cordon bleu, préparait ce vacherin qui faisait l’unanimité à chaque réveillon : toute la famille s’en régalait, toutes générations confondues.

Voici cette recette, qui a traversé les décennies et qui plait toujours autant. Il s’agit d’un vacherin à deux goûts : vanille et noisette, valeurs sûres que tout le monde apprécie. Il est composé de crème glacée, meringues et noisettes caramélisées.

Ce dessert peut se préparer quelques heures ou quelques jours en avance et ne nécessite pas de cuisson.

Facile à préparer, vous pouvez même mettre les enfants à contribution. Vous pouvez changer les parfums de glace à votre convenance.

Préparation : 35 mn

Repos : 4 heures minimum

Pour un vacherin :

  • 100 g noisettes
  • 15 morceaux de sucre pour le caramel
  • 200 g meringues
  • 1 litre de crème glacée vanille
  • 1 litre de crème glacée noisette

Sortir les crèmes glacées du congélateur pour qu’elles soient maniables facilement.

Couvrir un moule à cake en silicone avec un film transparent : au préalable, huiler légèrement le moule à cake avec un pinceau avant de déposer le film. Le film adhère ainsi à la paroi, ce qui facilite le montage du vacherin.

Concasser grossièrement les noisettes.

Préparer un caramel blond : verser un petit fond d’eau dans une casserole. Mettre la casserole sur feu très doux. Ajouter le sucre. Bien surveiller la cuisson : dès que le sucre fond, il commence à colorer. Retirer la casserole du feu dès que le caramel est blond.

Y plonger les noisettes. Les faire refroidir sur une assiette. Elles forment un bloc compact qu’on émiette le moment venu, après refroidissement.

Ecraser les meringues en menus morceaux.

Dans le moule à cake, disposer la glace à la noisette. Tasser légèrement et lisser avec le dos d’une cuillère à soupe.

Recouvrir de meringue en enfonçant un peu dans la glace, puis d’une couche de noisettes émiettées. Continuer jusqu’au bord du moule avec la glace à la vanille. Répartir le reste de meringue puis les noisettes.

Couvrir avec du film transparent.

Mettre au congélateur pendant 4 heures minimum.

Une heure avant de servir le vacherin, le démouler et le déposer dans le plat de service. Le décorer à volonté, avec des noisettes, des marrons glacés, ou une dentelle de caramel filé.

Le replacer au congélateur.